Forêt d'Exception® du Bassin d'Arcachon : le renouvellement du label est validé

Excellente nouvelle pour les forêts du Bassin d'Arcachon : le Comité national d'orientation (CNO) a émis un avis favorable après l'audition du 6 décembre 2024 pour le renouvellement et l'extension du label Forêt d'Exception®, pour une nouvelle période de 5 ans.

Cette décision, validée par la directrice générale de l'Office national des forêts (ONF), Valérie Metrich-Hecquet le 7 janvier 2025, vient confirmer l'engagement collectif de l'ONF et de ses partenaires pour une gestion durable et exemplaire des massifs forestiers de Lège-Cap-Ferret, La Teste-de-Buch et, désormais, des espaces boisés d'Arcachon.

Le renouvellement du label, attribué pour cinq ans, repose sur des orientations ambitieuses du deuxième contrat de projet :

  • Préserver la biodiversité, notamment par des actions en faveur d'espèces rares comme le lézard ocellé.
  • Adapter les forêts au changement climatique, avec des expérimentations d'essences innovantes.
  • Valoriser le patrimoine forestier, en développant des parcours éducatifs et en modernisant les infrastructures d'accueil.

Une cérémonie officielle marquera l'attribution de ce label au printemps 2025. Elle sera l'occasion de célébrer cette reconnaissance et de renouveler l'engagement de tous les partenaires pour des forêts résilientes et accueillantes.

Forêt de Lège-Cap-Ferret - ©Giada Connestari-16Prod/ONF