Tronçais, Forêt d’Exception® : bilan des actions 2021, projets et renouvellement du label en vue
Les étangs de Tronçais : un patrimoine à préserver et à valoriser
Derrière leur intérêt paysager évident, l’entretien des ouvrages hydrauliques présente un enjeu fort, tout comme la qualité des eaux des étangs de la forêt de Tronçais, ou les aménagements liés à l’accueil du public. Grâce au financement de l’Etat dans le cadre du plan de relance, d’importants travaux de recalibrage de l’évacuateur de crues sur l’étang de Pirot sont étudiés en 2021 pour être lancés en 2022. Les travaux sont d’ampleur puisqu’un pont sera réaménagé pour augmenter sa capacité d’évacuation des crues tout en gardant sa fonction de circulation routière.
Par ailleurs, la qualité des eaux fait l’objet de plusieurs attentions : après un premier travail réalisé par la direction départementale des territoires, la communauté de communes du Pays de Tronçais va poursuivre des études pour préciser l’état actuel. Sur Saint-Bonnet et Tronçais, les étangs ont fait l’objet d’opérations de délimitations foncières pour préciser les limites de propriété des ouvrages hydrauliques, préalable indispensable pour assurer la pérennité des ouvrages hydrauliques et donc des étangs à moyen terme. Enfin, une réfection des espaces d’accueil en 2022 autour de l’étang de Tronçais est également programmée.
Repenser la place de la voiture en forêt
Une réflexion sur les routes forestières ouvertes à la circulation publique motorisée a été menée par l’Office national des forêts (ONF) cette année. La démarche vise à favoriser davantage de quiétude pour la faune et la circulation non motorisée. Certains linéaires doivent tout de même rester ouverts pour permettre d’accéder à des espaces d’accueil comme certains ronds forestiers, ou éviter l’enclavement de hameaux. La réflexion va se poursuivre avec les élus toute cette fin d’année.
Restaurer le patrimoine bâti en forêt
En collaboration avec la Fondation du Patrimoine, la restauration des maisons forestières du Rond du Chevreuil et de Thiolais et de fontaines maçonnées font l’objet de projets pour 2022. Ces opérations pourraient donner lieu à des sollicitations locales des citoyens.
La fréquention des équipements à Tronçais entre mai et septembre 2021
ont fréquenté le sentier du Grillon près de l’étang de Saint-Bonnet.
ont visité le sentier Colbert II
ont profité de l'étang de Pirot
ont réalisé le parcours Retours aux racines
Mieux connaître la biodiversité à Tronçais
Dans la continuité des années précédentes, les inventaires annuels réalisés sur les chiroptères en forêt de Tronçais ont été menés. En juillet, ils ont permis de découvrir ou redécouvrir une espèce de chauves-souris, la Grande Noctule, portant à 23 le nombres d’espèces présentes à Tronçais (en France, il existe actuellement 34 espèces répertoriées).
Un travail régulier mené par la Fédération de l’Allier pour la Pêche et la protection des milieux aquatiques est réalisé sur les richesses halieutiques de ruisseaux qui traversent la forêt ainsi qu’un inventaire sur l’Ecrevisse à pattes blanches.
Ces différentes études mettent en avant toute la richesse du patrimoine naturel dans une forêt d’exception comme Tronçais.
Actions 2022-2026 et renouvellement du label en vue
La réunion a également permis de rappeler les orientations d’actions 2022-2026. L’exemple d’un lien cycliste reliant Tronçais avec le Canal du Berry à vélo a été présenté, et son principe a été confirmé avec la volonté de concrétiser un tel projet dans les prochaines années.
Enfin, sur la base du programme 2022-2026, le dossier de demande de renouvellement du label Forêt d'Exception® sera travaillé d’ici mi 2022. Dans ce cadre, trois membres du Comité national d'orientation du label viendront sur place à Tronçais en 2022 et examineront de façon précise la demande de renouvellement.