Darney-la-Vôge : une Forêt d'Exception® et l'emblème d'une sylviculture remarquable
Dans le sud-ouest des Vosges, les chênes sont pluricentenaires. La qualité de leur bois est recherchée par les fabricants de tonneaux destinés à la viticulture. Le substrat gréseux riche et fertile des plateaux et des vallées de cette forêt nourrit une belle diversité. Il favorise la croissance des peuplements d’une hauteur admirable, dont chaque arbre constitue le pilier d’un héritage qui étend ses frondaisons sur près de 20 000 hectares.
La forêt de Darney est riche de l’histoire du travail des hommes qui lui ont taillé une rare envergure. Depuis Colbert au XVIIe siècle et les besoins en bois de la Marine royale, puis ceux, en combustible, des hauts fourneaux lorrains, les forestiers ont donné au chêne cette perspective de devenir un bois d’exception, favorisé par un écosystème riche.
Au gré des sentiers des forêts domaniale et communales de Darney-la-Vôge, toute une palette de découvertes tend les bras aux promeneurs. Des parcours multiples sont à leur disposition :
- Le sentier des Roches ou des "Solitaires de Bonneval" relie des rochers monumentaux, des pierres gravées et des chênes multiséculaires comme le Chêne des Saints.
- La vallée de l’Ourche conserve un patrimoine riche comme l’abbaye romane de Droiteval, au bord de l’Ourche. A la chapelle de la Hutte, pousse un arboretum qui abrite des séquoias géants.
- La vélo-route de la Voie Bleue est un itinéraire qui part d’Epinal. Il est possible de marquer un arrêt rafraîchissant au port de Fontenoy, au lac-réservoir de Bouzey, voire aux Fontaines Chaudes, une source d’où l’eau sort à 24°C.
→ Darney, une "destination forêt" à découvrir !
La forêt de Darney en chiffres
La forêt de Darney est majoritairement peuplée de chênes. Ils font de ce lieu l’un des grands crus de la sylviculture française. Ces arbres réputés internationalement sont destinés à la fabrication de merrains d’une qualité exceptionnelle pour les meilleurs vins. Elle est le résultat conjugué d’un terroir fertile et du savoir-faire des forestiers qui ont permis au chêne vosgien d’entretenir la vocation économique de cette forêt.
Aux sources du Madon, les verriers, forgerons ou scieurs de bois avaient installé leurs activités. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs perduré, comme la verrerie-musée de Passavant-la-Rochère, utilisant le grès pour l’industrie verrière.
Darney et les événements climatiques
Darney a connu plusieurs phénomènes naturels de taille ces dernières décennies, en particulier la tornade du 11 juillet 1984. Pendant 20 minutes, des vents à 300 km/h se sont abattus sur un couloir de 20 kilomètres de large, faisant ainsi chavirer 2 000 hectares de forêt domaniale. De nombreux chênes ont pourtant résisté.
Aujourd’hui, la plaie laissée par la tornade est encore visible à l’œil nu, bien que les forestiers de l'Office national des forêts (ONF) aient engagé d’importants travaux de reconstitution et de nombreux reboisements d’essences autochtones.
La forêt a également affronté la tempête des 26 et 27 décembre 1999. Elle fait face aujourd’hui à de nouveaux défis. Le dépérissement des arbres provoqué par le changement climatique dépasse en effet les volumes des tempêtes. Les forestiers travaillent au quotidien pour préserver ces boisements précieux, pour les générations actuelles et celles à venir.
Une gouvernance originale
Dans ce contexte forestier, historique et patrimonial riche, Darney-la-Vôge Forêt d'Exception® est particulière. Elle est le premier "laboratoire" national Forêt d'Exception qui associe forêt domaniale et forêts communales. La gouvernance est innovante car elle associe l'Etat et l'ONF, Fibois Grand Est, les conseils régional et départemental, les propriétaires forestiers privés et les élus de 81 communes dans une large démarche collaborative.
Ce projet s'inscrit dans des réalisations et des projets concrets autour du triptyque "forêt - bois - société" afin que les multiples services de la forêt entretiennent le dialogue avec la société, garantissant la préservation des intérêts des uns et des autres.
Le protocole d'accord s'articule autour de trois orientations stratégiques déclinées en 15 axes :
- une forêt qui relève le défi du changement climatique et qui protège les écosystèmes.
- le bois, valeur ajoutée de la Vôge, support d'une économie locale innovante.
- vers un nouveau pacte sociétal.
Par décision du 25 septembre 2023, le comité national d'orientation a donné son avis favorable à la labellisation de Darney-La Vôge Forêt d'Exception®, qui devient ainsi le seizième territoire bénéficiant du label !
La cérémonie officielle de remise du label s'est déroulée à l'ENSTIB d'Epinal le 11 juillet 2024.