Darney-la-Vôge, Forêt d'Exception® : inauguration de l'espace pédagogique forestier de Monthureux-sur-Saône : la forêt du savoir

Fruit d'un travail partenarial initié en 2020, l'espace pédagogique forestier a été inauguré jeudi 3 octobre 2024 en présence des partenaires.

Valérie Michel-Moreaux, préfète des Vosges en présence des élus et acteurs locaux, de la directrice académique des services de l'Education nationale et de ses équipes, des représentants de l'Office national des forêts (ONF), ainsi que du sénateur des Vosges Jean Hingray, et accompagnés de nombreux habitants, ont pu visiter les lieux avant leur mise en service au printemps 2025.

Les élèves du collège du Pervis avaient pu, en avant première, tester le site durant l'après-midi, accompagnés par les personnels de l'unité territoriale ONF de Darney-Bains.

Installé sur une ancienne parcelle victime des scolytes, ces insectes ravageurs des résineux, cet espace a vocation à accueillir les classes vosgiennes, de la maternelle au collège, pour une journée d'école en forêt. Deux livrets d'activités (3-8 ans et 9-15 ans), conçus avec les établissements scolaires de Monthureux-sur-Saône, permettront aux enseignants d'animer cette journée en totale autonomie. La forêt, abordée comme un support pédagogique, permet une grande diversité d'approches (scientifique, sensorielle, etc.) et d'apprentissages. Les enfants sont amenés à réaliser ces activités le long d'un parcours balisé passant par l'Espace naturel sensible du Vallon du Préfonrupt. L'aménagement de ce sentier est en cours de conception avec le département des Vosges et le Conservatoire des espaces naturels de Lorraine, toujours en lien avec les enseignants locaux.

Les infrastructures d'accueil ont été réalisées par l'architecte Jean-Luc Gérard, spécialiste du matériau bois, et l'entreprise Sciebois à partir de chênes issus de la forêt communale. L'ensemble repose sur des fondations faites de pieux de Robinier faux-accacia. L'espace pédagogique forestier est ainsi entièrement démontable et recyclable.
La régénération naturelle qui s'est installée après la coupe des épicéas scolytés, sera bientôt enrichie par la plantation d'essences résistantes au changement climatique. L'objectif étant de donner à voir une très grande diversité d'essences forestières aux enfants qui viendront sur le site.

Les habitants de Monthureux-sur-Saône ont été amenés à voter pour nommer ce nouvel espace pédagogique forestier. Le nom a été dévoilé lors de la soirée d'inauguration : "la forêt du savoir".

L'espace pédagogique forestier de Monthureux-sur-Saône est la première action de la Forêt d'Exception® de Darney-la-Vôge à voir le jour. Il sera bientôt suivi par deux autres espaces pédagogiques forestiers, à Xertigny et La Vôge-les-Bains, similaires sur le principe mais uniques par leurs architectures et leurs animations pédagogiques. Cette action du contrat de projet 2023-2027 fait le lien entre construction en bois locale et éducation à la forêt.