Un partenariat inédit au service de la gestion durable des lignes électriques en forêt

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a signé, le mercredi 14 février 2024, dans la Réserve naturelle régionale - Forêts d’Exception® du Val Suzon, une convention tripartite liant la Région avec Enedis et l’ONF en faveur de la préservation de la biodiversité et de l’intégration paysagère des lignes électriques moyenne tension.

Une méthode innovante au bénéfice du paysage et de l'environnement

Cette convention inédite avec la Région Bourgogne-Franche-Comté traduit la volonté d'Enedis et de l'ONF d'associer leurs compétences et leurs savoir-faire pour garantir la sécurité des personnes et des biens à proximité des installations du réseau public de distribution d'électricité en milieu forestier, tout en préservant l'environnement et le paysage. Cette convention s'inscrit dans le cadre du dispositif "Préserver et restaurer les continuités écologiques" du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) ainsi que dans la Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB).

Je ne peux que me féliciter de cet acte de protection de la biodiversité. Dans un lieu d'exception, il doit y avoir une démarche d'exception.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Retour en images

Le chantier vu du ciel

©Enedis

Une expérimentation réussie sur le site d'exception du Val Suzon

En 2018, une étude paysagère réalisée par l'ONF avait souligné le fait que l'emprise de la ligne électrique, gérée par Enedis et large d'une douzaine de mètres, altérait le paysage du site emblématique du Val Suzon en coupant verticalement le versant. Des travaux de requalification paysagère et de restauration écologique ont été effectués à la suite de l’étude pour prendre en compte l'ensemble des enjeux. Comme il s'agit d'un site classé, cette opération a dû obtenir, préalablement à toute coupe, une autorisation spéciale de travaux.

Enedis a accepté d'adapter les entretiens prévus a posteriori des travaux pour qu'ils ne viennent pas remettre en cause l'aménagement réalisé. La signature d'une convention tripartite pour «la préservation de la biodiversité et l'intégration paysagère des lignes électriques haute tension», a permis de formaliser cette expérimentation dont les premiers résultats deviennent visibles en ce milieu d'hiver.

Panneau explicatif - ©Marlène Treca / ONF