Signature d'un partenariat avec le centre forestier de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lundi 8 avril 2024, une convention de partenariat a été signée entre l’ONF et le centre forestier de formation basé à La Bastide-des-Jourdans, dans le Vaucluse. Un engagement qui assure la transmission des savoirs au sein de la filière.
Signature de la convention de partenariat par Hervé Houin et Christian Salvignol - ©Léa Penades / ONF

Christian Salvignol, directeur du centre et Hervé Houin, directeur de l'ONF Midi-Méditerranée, ont successivement présenté les objectifs communs de formation afin d’assurer le recrutement de personnel spécialisé dans les métiers liés à la gestion forestière. Après quoi, ils ont signé solennellement la convention en présence de l’équipe pédagogique, de l’équipe de direction et des chargés de projet et de développement du centre. L’enjeu est de préparer les générations futures à assurer l’avenir des forêts.

La convention que nous signons aujourd'hui concrétise des liens que nous avons déjà depuis longtemps. L’ONF c’est peut-être 25% des forêts françaises, mais c’est 100% de gestion durable des forêts et des hommes !

Christian Salvignol, directeur du Centre forestier de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lors de l’inauguration des nouveaux locaux du centre forestier à la Bastide-des-Jourdans en 1990, l’ONF était déjà partie prenante puisque le bois du bâtiment (principalement du pin d’Alep) provenait des forêts gérées par l’Office. Cette étroite relation perdure et se traduit aujourd’hui par la volonté de mettre en œuvre des actions communes.

L'accord qui vient d'être signé concerne les actions partenariales visant à :

  • renforcer l’attractivité des métiers de la filière forêt-bois ;
  • développer les compétences de demain ;
  • faciliter l’insertion professionnelle ;
  • contribuer à l’évolution professionnelle ;
  • répondre aux perspectives de recrutement de l’ONF en donnant aux organismes de formation une vision prospective des besoins.

 

Nous avons toute une génération qui est en train de partir à la retraite et nous avons toujours besoin de recruter dans tous les métiers. Le fait de resserrer les liens avec les centres de formation nous permet d’anticiper ces renouvellements et de voir comment faire évoluer les programmes pédagogiques pour répondre au mieux aux besoins de l’établissement ONF .

Hervé Houin, directeur de la direction territoriale ONF Midi-Méditerranée

Ce partenariat se traduit dans les faits par l’organisation de visites guidées en forêt, l’échange de documentations, la proposition de modules de cours sur l’environnement forestier (les institutions de la filière ou ses financements...) ou encore la présentation des métiers de l'ONF.

Il s'agira également de faire intervenir les élèves sur des chantiers pour être confrontés au terrain, apprendre à manipuler les outils, mettre en œuvre les savoir-faire appris en classe et être évalués dans les futures conditions de travail. Les formations concernent les métiers de bûcheron, de technicien forestier, de jardinier paysagiste, de conducteur d’engins de débardage… L’ONF accueillera également des apprentis et des stagiaires au sein des agences.

Pour plus d’informations, se rendre sur le site du Centre forestier de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour rejoindre l’ONF, rendez-vous sur notre page dédiée aux offres d’emplois

Chaque année
280
étudiants

formés par le Centre forestier de La Bastide-des-Jourdans

La direction territoriale Midi-Méditerranée c'est
1 400
personnels

répartis en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chaque année
40
postes de techniciens

sont à pourvoir en Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur