Vous êtes étudiant ?
Alternants, stagiaires, apprentis... Rejoignez-nous !
Parce que former les générations futures est l’un des points fondamentaux en matière de sensibilisation au changement climatique, l’Office national des forêts (ONF) s'est engagé dans une politique ambitieuse en matière d'insertion professionnelle des jeunes par la voie des contrats en alternance (contrat de professionnalisation et d'apprentissage). Cette orientation est réaffirmée dans les contrats d'objectifs et de performance de l'ONF et des différents accords. Chaque année, l'ONF accueille en moyenne 300 alternants, se formant dans divers domaines et à différents niveaux de qualification.
Former les générations futures à la préservation et à la gestion des forêts est un objectif majeur, est au cœur des ambitions de l'ONF.
L'ONF recrute des alternants se formant dans divers domaines et à différents niveaux de qualification :
- CAPA et bac professionnel travaux forestiers ;
- BTSA Gestion forestière ;
- Niveau Bac+2 / Bac+3 spécialisation commerce du bois ;
- Cursus d'ingénieur forestier / bois ;
- Ecoles de commerce ;
- Bac+2 à Bac+5 ressources humaines, comptabilité, informatique...
→ Pour en savoir plus : Comment trouver un organisme de formation à la gestion forestière ?
Ils ont vécu l'expérience ONF
Découvrez les témoignages de celles et ceux qui ont vécu partout en France l'expérience ONF !
Le gros avantage de réaliser ma formation avec l'ONF est que l'accompagnement et la qualité des sujets d'études proposés sont très intéressants et enrichissants. La diversité des sujets et la qualité des travaux me plaisent énormément, c'est d'ailleurs pour cette raison que je m'épanouis en tant qu'apprenti à l'Agence Études de Fontainebleau !
Ce qui me plaît le plus à l'ONF, ce sont les relations que j'entretiens avec mes collègues. Même si on est tous très dispersés en multiples sites, cela reste familial, il y a une belle proximité. Les relations sont toujours agréables et il existe une vraie solidarité. C'est motivant et agréable.
Les écoles forestières
Pour découvrir les nombreux établissements existants qui permettent de former aux métiers de la gestion forestière, rendez-vous sur la page dédiée du site Métiers de la forêt et du bois.
Quel diplôme pour quel métier ?
De la gestion des risques naturels, à l’entretien de la forêt, en passant par la commercialisation du bois, la cartographie du territoire ou encore la réalisation d’études, nos métiers sont accessibles à tous niveaux d’étude, du CAP au doctorat.