Forêt de la Commanderie : la commune de Larchant et l’ONF s’associent pour l’accueil du public
Lundi 18 octobre 2021, Virginie Veau, directrice de l’agence Île-de-France Est et Vincent Mével, maire de la commune de Larchant signaient une convention de partenariat portant sur l’accueil du public et la lutte contre les feux dans le massif de la Commanderie.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Véronique Solère, sous-Préfète de Fontainebleau, Sylvie Bouchet Bellecourt, députée de la circonscription, Isoline Garreau Millot, conseillère départementale du canton de Nemours ainsi que de nombreux élus et représentants associatifs du territoire.
Une forêt riche mais fragile
Dans les forêts franciliennes, le besoin de nature se fait toujours plus grand. La forêt domaniale de la Commanderie n’y échappe pas. Située au sud du département de Seine-et-Marne, cette forêt gérée par l’ONF constitue un espace apprécié du public. Ses richesses naturelles comme ses paysages pittoresques attirent de plus en plus de visiteurs venus en majorité d’Île-de-France, voire d’Europe du Nord séduis par ses rochers d’escalade.
Ses bénéfices, à la fois écologiques, récréatifs mais aussi économiques participent à l’attractivité du sud de la Seine-et-Marne, et plus particulièrement du territoire du Pays de Nemours. Si la demande de naturalité et le maintien d’un espace forestier sécurisé et accessible à tous ne cessent d’augmenter, le milieu naturel soumis à de fortes pressions (feux, érosion, dérangement de la faune, sur fréquentation) est d’autant plus fragile, et ce dans contexte climatique changeant.
Raison pour laquelle, la commune de Larchant s’engage aux côtés de l’ONF. Attachée au cadre de vie sur son territoire, elle souhaite apporter son aide en engageant son service technique dans l’entretien courant de la forêt et la lutte contre les feux de forêt.
Garantir un niveau d’accueil élevé
Dans ses principales missions, l’ONF a la responsabilité de conserver ce patrimoine naturel remarquable. Dans la forêt de la Commanderie, pour satisfaire les besoins du public, l’ONF engage plusieurs actions parmi lesquelles figurent
- la sécurisation des allées et des aires d’accueil,
- l’entretien des routes et des sentiers balisés
- ou encore le maintien de la propreté.
D’autres gros travaux d’investissement liées à l’environnement (restauration mares, landes) et à l’accueil du public (création du parking de l’Eléphant en 2019, travaux de lutte contre l’érosion en 2020 et 2021) complètent ces interventions courantes.
La forêt n’est pas un endroit isolé. Elle est partie prenante du territoire qui l’entoure. Avec ce partenariat, c’est la preuve qu’en partageant une vision commune, nous trouvons des solutions qui conviennent à tous. Tout cela se fait dans le respect des compétences et des moyens de chacun. Inscrire la forêt dans son territoire, c’est pour l’ONF tenir compte des attentes des usagers, et pour les élus des communes, participer quel qu’en soit le moyen, aux services que ce massif rend à la population.
Avec ce partenariat qui s’étale jusqu’en 2025, la commune de Larchant apportera un appui technique à l’entretien courant des aires d’accueil et bords de chemin réalisé par les équipes de l’ONF. Cette mutualisation de compétences se concentre sur trois grands axes :
- Aider l’ONF dans la lutte contre les incendies : certaines forêts sont plus sujettes aux incendies que d'autres. La végétation, la géologie et les influences climatiques (atlantique, continentale, voire méditerranéenne) rendent le massif sensible aux feux. En été, les conditions météorologiques associées aux fortes fréquentations touristiques aggravent les risques. Au regard du contexte climatique changeant, la protection de la forêt contre les incendies représente un enjeu fort pour l’ONF, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Seine-et-Marne et Larchant.
- Débarrer les chemins et sentiers de promenade balisés : lorsqu’un arbre gène l’accès aux secours ou aux promeneurs à la suite d’une chute précoce lié à un dépérissement ou après un aléa climatique (tempête, gel, sécheresse…), les équipes du service technique de Larchant disponibles et réactives seront autorisées à enlever les arbres dangereux, préalablement identifiés avec le technicien forestier de l’ONF.
- Réaliser le fauchage aux abords d’allées et de sentiers : la commune assurera des opérations de fauchage des accotements prédéfinis chaque année au printemps par le technicien forestier.
On ne parle pas ici d’une aide financière directe. L’objectif est que la commune mette à la disposition des forestiers de l'ONF ses services techniques qui les aidera à faucher les talus ou à débarrer les sentiers lorsqu’un arbre gène l’accès. Cela reste sous la maitrise d’ouvrage de l’ONF. C’est un partenariat gagnant gagnant au profit de la forêt !