Connexion des trames vertes et bleues : un programme d’action en faveur de la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes
Entre 2017 et fin 2021, pour étudier les liens entre la trame verte et la trame bleue, l’Office national des forêts (ONF), grâce au financement de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, a étudié deux groupes d’espèces (amphibiens et chauves-souris) sur quatre sites d’étude : Saoû (Drôme), Camp militaire de Chambaran (Isère), Les Marches (Savoie) et Les Houches (Haute-Savoie).
Pour ce faire, 20 placettes de description des peuplements forestiers ont été mis en place, sur lesquelles ont été mesurés les paramètres permettant de caractériser la maturité des peuplements (vieux bois, bois mort).
Les premiers résultats montrent que l’intérêt de la trame de vieux bois est apparu nettement pour les chauves-souris. Durant 45 nuits, les spécialistes ont enregistré les sons émis par les chauves-souris. Ces données ont ensuite été analysées pour quantifier l’activité des chauves-souris.
Quant aux amphibiens utilisateurs de la "trame bleue", 750 mètres linéaires de barrière piège ont été posés. Ce sont des filets déployés pour intercepter les amphibiens lors de leur migration de fin d’hiver. Une fois recueillis, ils sont comptés puis relâchés sur place. Les éléments de résultats montrent que d’autres paramètres environnementaux semblent prépondérants.
Quelques informations clés sur ce projet au service de la biodiversité
Financeur : Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) ;
Convention n° : 2018 0268 ;
Opération : 413 2017 264 ;
Période de réalisation de l'opération : du 01/12/2017 au 19/01/2022 ;
Intitulé de l'opération : initiative biodiversité : connexions des trames vertes et bleues - Programme d'action pour le vieux bois ;
Montant de l'investissement : 101 860 € dont participation AERMC 81488 € ;
Contact du maître d’ouvrage : ONF – DT Auvergne-Rhône-Alpes, 143 rue Pierre Corneille, 69421 Lyon cedex 03.