Des ventes de bois à la hausse avec, en 2022, un objectif de sécurisation de la filière forêt-bois

Dans cette huitième lettre de conjoncture économique, l'Office national des forêts (ONF) dresse le bilan 2021 des ventes de bois issus des forêts publiques et les perspectives de l'année à venir, qui sera marquée par les contrats d'approvisionnement. Forte demande, hausse des prix sur toutes les essences... Quelles sont les tendances sur le marché ?

C’est une bonne nouvelle pour les ventes de bois. Les équipes de l’Office national des forêts (ONF) ont connu une excellente année 2021, malgré les premiers mois moroses liés à la crise Covid. "Nous sommes au plus haut depuis trois ans, sans pour autant revenir au niveau de 2018", témoigne Aymeric Albert, chef du département commercial bois à l’ONF. Ce dernier annonce un chiffre d’affaires (CA) total de 541 millions d’euros en 2021 (+27 % par rapport à 2020). 

Si on décompose ce chiffre d’affaires, les forêts communales tirent leur épingle du jeu avec 283 millions d’euros en 2021 (+36 %). En forêt domaniale, ce chiffre atteint 258 millions d’euros (+21 %).

Toutes les essences bénéficient de cette dynamique, qu’elles soient destinées au secteur de la construction, de l’emballage, de l’industrie ou du chauffage. Au total, l’ONF a vendu près de 12,8 millions de mètres cubes de bois, dont 7,3 en forêt communale (+17 %) et 5,5 en forêt domaniale (+7 %). À la vente, le prix moyen du bois a augmenté en conséquence de +14 % dans les forêts publiques. Lisez notre note de conjoncture économique n°8 pour en savoir plus. 

©Nathalie Petrel / ONF

Le site Internet ventesdebois.onf.fr a été un atout considérable, d’autant plus en ces temps de pandémie, mais ces chiffres sont liés avant tout à la reprise économique mondiale et nationale. Les marchés sont euphoriques, les citoyens consomment et construisent, ce qui se répercute sur le bois.

Aymeric Albert, chef du département commercial bois à l'ONF.

Cap vers plus de contrats d’approvisionnement

Face aux pénuries en bois de sciage causées par la forte demande américaine et chinoise (lire notre note n°6 du mois de juin 2021), l’ONF s’engagera plus encore, ces prochains mois, dans le développement des contrats d’approvisionnement, conformément à la demande du Premier ministre Jean-Castex en juillet 2021.

L’objectif ? Augmenter le nombre et le volume de ces contrats pluriannuels qui assurent un approvisionnement en bois défini à l’avance, gage de visibilité pour les entreprises françaises face aux marchés fluctuants. "Les contrats d’approvisionnement représentent aujourd’hui 4,3 millions de m³ de bois par an. Notre objectif est d’aboutir à 4,8 millions de m³ en 2022, puis à 6,6 millions de m³ en 2025", indique Aymeric Albert.

Connaissez-vous l'observatoire et la veille économique mutualisée ?

Véritables guides pour les chefs d’entreprise et les ministères, l’observatoire économique et la veille économique mutualisée collectent des millions de données sur la filière forêt-bois. Eric Toppan, son coordinateur national chez France Bois Forêt (FBF), dresse le bilan de l’année écoulée et les perspectives pour 2022. A lire en page 4 de cette lettre ! 

Dans cette lettre, vous apprendrez aussi que le secteur de la construction est au sommet, autant dans le neuf que dans l’ancien. Une situation qui dynamise la demande en bois ces derniers mois. Tonneaux, bois d'industrie et palette, bois énergie... Rendez-vous dans la rubrique "Zoom sur les grandes filières" pour en savoir plus. 

Sans oublier "Les tendances de prix par essence" et "L'évolution des prix des bois dans les forêts publiques", retrouvez dans ce numéro nos rubriques traditionnelles avec une nouveauté : le top 10 des pays destinataires des tonneaux français ! Bonne lecture...

Nous attendons un important appel d’air sur la consommation du bois… Aujourd’hui en France, 1/4 des bâtiments agricoles, 1/10ème des pavillon et 1/20ème des logements collectifs ont une structure en bois. Demain, ce sera bien plus avec des hausses de consommation de bois attendu à +40 % à horizon 2030.

Eric Toppan, coordinateur national de l’observatoire économique et de la veille économique mutualisée chez France Bois Forêt (FBF).

Abonnez-vous à notre newsletter

Professionnels, élus ou juste curieux, vous avez envie de recevoir en premier cette infolettre (newsletter) publiée plusieurs fois par an par l'ONF ? Inscrivez-vous ici !

Et aussi :