Partenariat signé entre le Parc naturel régional Oise-Pays de France et l’ONF
Partenaires depuis plusieurs années, les deux structures ont tenu à mettre en place une convention qui fixe ainsi les objectifs et les modalités d’un partenariat qui vient renforcer leur complémentarité dans les domaines d’intérêt commun.
Cette signature a été précédée d’un parcours en forêt illustrant des actions déjà engagées entre les deux structures et identifiant les différentes fonctions de la forêt d’Ermenonville :
- l’aspect sociétal avec l’accueil du public : itinéraires de randonnées, mobilier d’accueil du public, rénovation des poteaux…
- l’aspect écologique avec la préservation des milieux : mise en place d’un test d’éco-pâturage par un troupeau de brebis mené par un jeune couple de bergers pour l’entretien des landes, préservation d’une mare abritant des espèces uniques pour le territoire du Parc naturel régional voire pour les Hauts-de-France…
- l’aspect économique avec l’exploitation forestière : travail sur une filière bois locale et sur le bois énergie.
C’est un atout de travailler sur un territoire géré par un Parc naturel régional.
Un exemple de réalisation : La Haute-Chaume, future réserve biologique
Sur ce secteur très particulier de la forêt d’Ermenonville, l’ONF met en œuvre une gestion dont l’objectif principal est la conservation de la biodiversité, notamment du réseau de landes et pelouses ainsi que les mares. En effet, des espèces floristiques et faunistiques y sont uniques et dépendent exclusivement de ce milieu situé au sein du site NATURA 2000 animé par le PNR Oise-Pays de France.
De nombreux exemples de réalisations reflètent le travail considérable effectué par l’ONF auquel participe activement et financièrement le Parc naturel régional.
En savoir plus sur ce PNR...
Le parc naturel régional Oise-Pays de France s'étend sur 70 communes des départements de l'Oise et du Val-d'Oise. C'est un des rares parcs répartis sur deux régions administratives (régions Île-de-France et Hauts-de-France). Il intègre les trois grands massifs forestiers de Chantilly, Halatte et Ermenonville. Les sites Natura 2000 couvrent 20 % du territoire du parc.
La diversité des milieux naturels, forestiers ou humides, favorisent la présence d'une faune abondante et d'une flore variée. Ainsi, on peut y apercevoir des cerfs élaphes, de nombreux insectes comme le lucane cerf-volant ou la phalène du tilleul, des amphibiens, en particulier près des étangs de Commelles, ou de nombreux oiseaux, parfois assez rares, comme l'engoulevent d'Europe, la bondrée apivore, des pics…
Plusieurs espèces végétales menacées, parfois protégées, sont présentes dans les massifs forestiers, telles que l'osmonde royale, l'ophioglosse commun, des orchidées, etc.