©ONF

Réhabilitation d'itinéraires pédestres en forêts domaniales de Gap-Chaudun et Chaillol (Hautes-Alpes)

Le projet consiste à restaurer les itinéraires pédestres à forte valeur patrimoniale, historique et environnementale. Il vise à développer une offre touristique résiliente et durable.

Autorité de gestion : subvention accordée par l'État, issue du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT).

Fonds : avenir montagnes investissement, mesure biodiversité - Axe 2 : accélérer la transition écologique des activités touristiques de montagne.

Convention attributive d'aide : 28/04/2022

N° d'arrêté: 2022-DPP-CSEM-062

Période de réalisation de l'opération : 2022-2024

Département : Hautes-Alpes

Intitulé de l'opération : réhabilitation d’itinéraires pédestres à forte valeur patrimoniale, historique et environnementale en forêts domaniales de Gap-Chaudun et Chaillol.

Contexte et enjeu du projet : deux forêts domaniales sont concernées par le projet. L’enjeu est de mettre en valeur d’anciens sentiers patrimoniaux qui permettront la découverte de forêts domaniales actuellement peu fréquentées en raison de la disparition de certains itinéraires et de l’absence de signalétique et balisage tout en préservant la naturalité du site.

Description succincte : réhabilitation d’anciens chemins vicinaux ayant une forte valeur patrimoniale et historique situés sur l’ancienne commune de Chaudun et en forêt domaniale de Chaillol autour de l’ancien hameau de Subeyrannes (anciens chemins utilisés pour les reboisements liés à la restauration des terrains en montagne). Développer l’offre d’itinérance pédestre en lien avec les collectivités territoriales. 

Montant total de l'investissement : 401 450 €

Participation de l'État : 321 160 €

Contact du maître d'ouvrage : ONF -  Agence des Hautes-Alpes - 5 rue des Silos - CS 36003 - 05007 Gap Cedex

Le projet en chiffres

401 450

Montant total de l'investissement

321 160

Participation de l'État

Les travaux en images

Gauche : ©ONF  –  Droite : ©ONF