Mise en concurence simplifiée à Port-Louis

En Guadeloupe, l'Office national des forêts (ONF) lance une mise en concurrence simplifiée pour l'exercice d'une activité de type écotouristique, sur le site de Pointe Sable situé en forêt domaniale du littoral à Port-Louis.

Cette activité s'exercera sur un emplacement préalablement défini de 25 m2, préalablement défini sur le site.
Les candidats retenus à l'issue de la procédure de sélection bénéficieront d'une convention d'occupation pour une durée de cinq ans, non renouvelable par tacite reconduction.

Contexte de la mise en concurrence

Créé en 1964, l'Office national des forêts (ONF) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) disposant d'une autonomie administrative et financière, et placé sous la double tutelle du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère de la Transition écologique.

L'ONF est l'un des acteurs majeurs du développement durable en France. Sa mission principale est d'assurer la gestion des forêts publiques qui représentent 1 300 forêts domaniales (appartenant à l'Etat) et 15 600 forêts de collectivités, soit 25% de la forêt française.

Les territoires qui lui sont confiés couvrent plus de 10 millions d'hectares (4,7 millions d'hectares en métropole et 6 millions en outre-mer) dont un demi-million d'hectares d'espaces non forestiers : dunes, landes, zones de montagne. En Guadeloupe, l'ONF gère 37 000 ha de forêts.

25
m² mis à disposition

La démarche de la mise en concurrence simplifiée

Le terrain concerné par la présente mise en concurrence se situe en forêt domaniale du littoral de Pointe Sable à Port-Louis. Cette forêt relève du régime forestier et est gérée par l'ONF.

C'est un site très fréquenté aussi bien par les croisiéristes que par les particuliers. Il a déjà fait l'objet d'une première mise en concurrence simplifiée en 2020, procédure à l'issue de laquelle douze candidats ont été sélectionnés pour bénéficier d'une convention d'occupation temporaire. Les bénéficiaires y exercent une activité écotouristique compatible avec une gestion durable du terrain littoral. L'ONF a décidé de proposer quatre nouveaux emplacements sur le site afin de permettre à des opérateurs économiques d'exercer une activité commerciale régulière, compatible avec le régime forestier et qui tient compte de la situation de ce milieu naturel fragile.

Cette consultation simplifiée se définit ainsi : 

Activité concernée : Excursions touristiques de courte durée : organisation d'une pause-déjeuner (pique-nique) ou autres prestations commerciales de découverte du site compatibles avec le régime forestier.

Attention !

La visite du lot est obligatoire.

Cependant, pour une meilleure planification et organisation, il conviendra de contacter la technicienne forestière en charge du triage de Port-Louis, Mme MALECOT Sandrine PAR MAIL : sandrine.malecot@onf.fr

Date limite de dépôt de dossier de candidature fixé au 15 septembre 2023. Retrouvez toutes les informations complémentaires ainsi que les documents à compléter en pièce jointe.

Et aussi :