France Relance - Lutte contre les espèces envahissantes et conservation des landes acidiphiles
Ce projet a été financé par le gouvernement français et l'Union européenne dans le cadre du plan France Relance.
Départements : Eure, Manche et Calvados
Intitulé de l'opération : Lutte contre le Laurier cerise et le Rhododendron pontique, deux espèces envahissantes et conservation des landes acidiphiles et de la biodiversité inféodée aux milieux ouverts.
Contact du maître d’ouvrage : ONF – Agence territoriale de Rouen - 53 bis, rue Maladrerie - 76000 Rouen
Résumé du projet en chiffres
montant total de l'investissement
participation de France Relance
auto-financement ONF
Découvrez en images les chantiers de lutte contre le Laurier cerise et le Rhododendron pontique
Cette plante appelée Rhododendron pontique, au même titre que le Laurier cerise sont des plantes exotiques invasives.
L’enjeu pour le milieu forestier et notamment les habitats de Hêtraies-chênaies à houx est de ne pas laisser ces deux espèces coloniser et recouvrir le sous-bois. Leur présence diminue les chances de la forêt de se régénérer naturellement et porte atteinte à la biodiversité, notamment celle liée au sol.
Au préalable, une veille est effectuée sur l’apparition de foyers d’espèces exotiques envahissantes, afin de les traiter en amont de leur colonisation. Les travaux mécaniques s'appuient sur plusieurs étapes qui sont la coupe, l'arrachage, le broyage et le dessouchage.
©Victor Avenas / ONF
Dans un premier temps les tiges et branches sont coupées. Dans un second temps les semis sont arrachés manuellement.
Les produits de coupe obtenus sont regroupés et broyés sur place en copeaux, afin de garantir l’absence de marcottage (procédé de reproduction asexuée chez certains végétaux).
A l'aide d'une pelle mécanique, les souches sont retirées et évacuées en déchetterie pour éviter toute reprise.
©Victor Avenas / ONFCes travaux effectués en forêts domaniales de Saint-Sauveur, Saint-Sever et Valcongrain ont permis de traiter 11 parcelles de 4 à 15 hectares. En tout 6 jours de pelle mécanique et 7 jours d'ouvriers, pour réaliser les travaux, ont été nécessaires .
©Victor Avenas / ONFDécouvrez en images les chantiers de conservation des landes acidiphiles en forêt domaniale de Montfort
La forêt de Montfort présente un sol sec et est sensible aux incendies. C'est pourquoi des pare-feux ont été aménagés. Ces pare-feux sont également un lieu potentiel d’accueil de la biodiversité liée aux milieux de landes acides. Outre l’intérêt floristique des landes acidiphiles, les espèces animales inféodées aux milieux ouverts y trouvent refuge.
©Victor Avenas / ONFUn tondobroyeur ramasseur a été utilisé. Celui-ci permet d'évacuer le broyat en forêt hors zones de landes. Des zones refuges sont conservées (utiles pour la préservation des populations de fourmis, de reptiles, etc.) sur chaque site broyé.
©Victor Avenas / ONFL'utilisation en amont, d’un dispositif de broyeur de sol permet de réaliser un étrépage de surface. Cette action consiste à prélever une couche superficielle pour réduire la teneur en matières organiques. Elle favorise l' installation d'espèces pionnières.
©Victor Avenas / ONFLes travaux ont été réalisés sur 3180 mètres linéaires / 127 ares dont 24 par l’association locale de chasse. L'étrépage a été réalisé sur 10 placeaux de 360 m² au total.
©Victor Avenas / ONFLe Chrysochraon dispar, aussi appelé criquet des clairières, est une espèce rare parmi les 12 espèces de criquets relevées lors d'un inventaire effectué en 2001. Ces insectes sont inféodés aux milieux ouverts. D'où l'intérêt de préserver ces milieux.
©Getty images