L’Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine, un outil opérationnel d’aide à la gestion du littoral
Les missions de l’Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine
- connaître l'environnement en mobilisant notamment un réseau unique de mesures et d'observations scientifiques et techniques afin de suivre l'évolution de l'érosion du littoral, les phénomènes de submersion marine et de tempêtes à partir d'instruments de précision : GPS, LIDAR, photographies aériennes, images satellites de très haute résolution, lasers 3D...
- expertiser et recommander en offrant gratuitement aux élus et aux décideurs un savoir-faire scientifique, technique et objectif d'aide à la décision et à la gestion de l'environnement du littoral aquitain
- communiquer en mettant à disposition du grand public et des gestionnaires de la Côte Aquitaine des données scientifiques et des informations actualisées, validées par des groupes d'experts sur la faune, la flore et la qualité du milieu.
L'OCNA est financé par l’Union européenne via le FEDER (fonds européen de développement régional), l’État en Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, les Conseils départementaux de Charente-Maritime, de Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, le Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon, le BRGM et l’ONF. Les missions de l’Observatoire sont pilotées par les co-financeurs et opérateurs techniques (BRGM et ONF), en lien étroit avec les organismes de recherche et d’expertise de la région Nouvelle-Aquitaine, le GIP Littoral et le Conservatoire du littoral.
Focus sur le rôle de l'ONF au sein de l'OCNA
Dans ce contexte, compte tenu des compétences acquises par ses équipes, l'ONF participe aux suivis morpho sédimentaires du littoral sableux en faisant un suivi des érosions marines à court terme (entailles d'érosion) et moyen terme (type des contacts plages - dunes ainsi qu'à la détermination bisannuelle de l'état sédimentaire des plages).
L'ONF et son réseau d'observateurs, présents au quotidien sur le terrain, participent activement au "Réseau tempêtes" de l'OCNA qui a pour objectif de capitaliser les informations sur les tempêtes majeures ayant affecté le littoral régional et de mettre à disposition du public ces informations.
L'ONF assure, par ailleurs, le suivi d'indicateurs environnementaux (flore dunaire, arthropodes des hauts de plages et des dunes mobiles, populations de Gravelots à Collier Interrompu,...) à mettre en lien avec l'état sédimentaire du littoral. A cela, s'ajoute un indicateur intégré de l'état de la dune non boisé qui prend en compte des variables écologiques et sédimentaires.
Enfin, l'ONF contribue avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) à l'élaboration d'expertises au bénéfice des collectivités locales et participe aux actions de communication à destination de la presse, du grand public et des institutions.
Un acteur du littoral conforté sur 2022-2027 !
Conscient du rôle majeur de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine, l’Etat, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, en qualité de co-présidents, et leurs partenaires ont renouvelé leur soutien au travers d’une convention de partenariat couvrant la période 2022-2027. En effet, les partenaires restent convaincus de la pertinence d’un outil commun de connaissance et d’expertise à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine pour la caractérisation des aléas littoraux, apporter une assistance aux pouvoirs publics et favoriser l’adaptation aux risques côtiers, renforcés dans un contexte de changement climatique.
La convention de partenariat 2022-2027 s’articule autour de plusieurs axes stratégiques :
- Assurer et optimiser les suivis et la surveillance de l’évolution du littoral
- Apporter expertise et assistance aux acteurs de la gestion du littoral
- Renforcer le centre de ressources régional sur la dynamique côtière et faciliter la mise à disposition des données
- Partager les connaissances, valoriser et communiquer auprès des différents publics
- Confirmer une organisation et un fonctionnement souples et adaptés