« Parlons Forêt et Biodiversité » : une émission dédiée à la richesse de nos forêts, proposée par l’ONF
Grâce au financement d’une mission d’intérêt général "Biodiversité et Paysage" confiée par le ministère en charge de l'écologie et des forêts, les équipes de l’ONF mènent de nombreuses actions ciblées. Suivis naturalistes, observations des habitats, de la faune et de la flore forestières, préservation de zones en libre évolution, gestion de réserves biologiques, mise en œuvre de plans nationaux d’action (PNA)… autant d’actions essentielles pour accroître la connaissance des milieux et préserver leur richesse écologique.
La biodiversité est riche et multiple. De l’Hexagone jusqu’aux territoires ultramarins, elle nous fascine, elle nous rend curieux et aujourd’hui, plus que jamais en raison du changement climatique, l’érosion de cette richesse écologique nous inquiète. Une étude récente de l’Office français de la biodiversité révèle que 86% des Français estiment que leur quotidien et leur avenir dépendent de la biodiversité. Preuve qu’elle est dans le cœur et les esprits de citoyennes et de citoyens prêts à la comprendre et à agir pour sa protection.
Pour tenter de répondre à ces préoccupations, l’ONF vous propose de partir à la croisée des regards dans son émission « Parlons Forêt et biodiversité », présentée par le journaliste Denis Cheissoux, disponible sur la chaîne Youtube officielle de l’ONF.
Forestier, ingénieure, écologue, photographe : les invités de cette discussion ont en commun leur amour et leur engagement pour la sauvegarde du vivant. A leurs côtés, un jeune créateur de contenus sur la biodiversité a également recueilli les questions du grand public afin qu’elles soient discutées sur le plateau.
Importance de préserver la diversité des espèces présentes dans les forêts françaises (essences d’arbres, plantes, champignons, insectes, oiseaux…), interrelations entre toutes ces espèces visibles et invisibles essentielles à la survie des écosystèmes, impacts du réchauffement climatiques (incendies, maladies, dépérissements…), actions concrètes, sciences participatives… autant de problématiques d’importance auxquelles ce « Parlons Forêt et Biodiversité » vous propose de réfléchir.
Notre émission : "Parlons Forêt et Biodiversité"
©16prodLes invités présents sur le plateau pour parler "Forêt et Biodiversité"
- Laurent Tillon, chargé de mission « Biodiversité » et pilote des réseaux naturalistes à l’ONF
"L’ONF dispose de six réseaux naturalistes, composés principalement de gestionnaires de forêt qui comprennent le langage forestier. Ils ont pour mission de surveiller la biodiversité et d'étudier les mécanismes au sein de la forêt qui permettent d'expliquer son bon fonctionnement ou de nous donner des indicateurs de son état de santé."
- Alexandra Haskell, ingénieure agronome spécialisée dans la conservation de la biodiversité
"Aujourd'hui, le changement climatique nous emmène à savoir calculer notre empreinte carbone mais est-on toujours bien conscient de l'état de la biodiversité ? Il faut pourtant avoir à l'esprit que chacun de nos gestes a un impact sur elle !"
- Vincent Munier, photographe naturaliste et réalisateur
"Je pense qu'il ne faut pas vivre la forêt par procuration, il faut juste aller s'y promener, la vivre concrètement, apprendre à connaître ce qui nous entoure pour comprendre comment bien la protéger."
- Nirmala Séon-Massin, écologue et directrice de l’expertise au Muséum national d’Histoire naturelle
"Le Museum national d’Histoire naturelle s’engage en faveur de la biodiversité notamment en développant des programmes de sciences participatives appelés « Vigie-nature ». Ils portent un double enjeu : mobiliser, sensibiliser et faire participer les citoyens, des enfants jusqu'aux naturalistes les plus chevronnés, tout en générant des données utiles qui nous permettent de savoir si la biodiversité se porte bien ou encore où installer des aires protégées en forêt."
Une émission citoyenne : un amoureux de biodiversité pour poser toutes les questions du grand public aux invités du plateau
- Quentin Travaillé, créateur du projet « La vie partout »
"Avec La vie partout, j'ai envie de rendre curieux. A l'âge adulte, j'ai l'impression qu'on perd un peu de cette immense curiosité qu'on avait enfant sur la nature qui nous entoure. Avec le bon angle, le bon récit, je suis sûr que l'on peut réveiller cette curiosité et faire prendre conscience des richesses qui composent nos forêts."