Des bulles de forêt à Paris
Les forêts couvrent environ un tiers de la planète et sont autant d'écosystèmes précieux pour la biodiversité. Créée sous l'égide de l'ONU en 2011, la Journée internationale des forêts (JIF) entend mettre à l'honneur les forêts à travers le monde.
Pour cette nouvelle édition, l'ONF invite petits et grands à vivre une expérience unique. Pendant trois jours, du 21 au 23 mars prochain, petits et grands pourront vivre une totale immersion au cœur des forêts, grâce à un parcours conçu autour de six dômes végétalisés et tous reliés entre eux. A l'extérieur, un arbre géant de 12 mètres de haut ne manquera pas d'éveiller la curiosité des visiteurs. Cette construction permettra, en gravissant les escaliers jusqu’à la cabane perchée, de prendre de la hauteur pour profiter d’une vue étonnante sur l’éphémère canopée, voir Paris sous un autre angle et découvrir la vie à l’intérieur d’un arbre.
Des animations gratuites pour tous
Présents durant toute la durée de l'évènement, les forestiers de l'ONF seront à vos côtés pour vous accueillir et répondre à vos questions. En parallèle de la découverte des grands enjeux recouverts par les forêts et des missions poursuivies par l'ONF, de nombreuses animations et loisirs créatifs seront proposés au grand public : ateliers de création de cartes postales végétalisées, stand maquillage pour faire entrer les plus jeunes dans la peau de leurs animaux préférés... Mais aussi, des soins gratuits du visage à l'extrait végétal de chêne dans l'enceinte bien-être du groupe Charlois !
D'autres ateliers auront pour vocation de sensibiliser le public à la préservation de l'environnement, tout en testant leur connaissance des milieux forestiers : atelier de reconnaissance des différentes essences, des empreintes d'animaux sauvages.... Et bien d'autres encore ! Nouveauté cette année : la présence de la comédienne Laurence Calabrese, qui embarquera les visiteurs dans la forêt des contes. En marge de toutes ces activités ludiques et interactives, le public pourra également profiter des nombreuses projections de films, vidéos et conférences organisées autour de la gestion durable des forêts.