Forêt de Charvein (Guyane) : rencontre entre l'ONF et la mairie de Mana
Le jeudi 21 mars 2019, le technicien forestier de Saint-Laurent, accompagné de deux agents de l’ONF en charge des aménagements forestiers, ont présenté la forêt domaniale de Charvein au responsable du service urbanisme et au chargé de la gestion du patrimoine de la mairie de Mana.
La visite, débutée sur la route de Javouhey devant une carte, s’est poursuivie sur le layon délimitant le massif, avant de se clôturer devant l’une des rares criques non asséchées par ce long petit été de mars qu’est en train de vivre le Guyane.
Les thématiques de l’aménagement forestier* ont été abordées : composition de la forêt, potentialités touristiques pour cette forêt qui sera un jour entourée d’habitations, dispositifs de recherche en place, éventuels projets de la commune sur le secteur, etc. Au fil de la discussion, le thème plus large de l'aménagement du territoire a également été évoqué, permettant des échanges techniques profonds entre l'ONF et les agents de la mairie.
Cette tournée s’est achevée d'un commun accord sur le chemin qu'il reste à parcourir pour concilier le développement agricole, urbain et forestier, qui n’en est pas moins passionnant.
*L'aménagement forestier est un plan de gestion à l'échelle d'un massif forestier, approuvé par arrêté ministériel. Il regroupe les analyses des caractéristiques et des enjeux propres aux massifs concernés permettant de définir les grands objectifs (zonages).