Appel à candidatures : exposez vos œuvres monumentales en forêt Verte !
L'art s'invite en forêt Verte, située à proximité de Rouen. En partenariat avec les équipes locales de l'ONF, la métropole de Rouen souhaite associer l'image de sa ville à sa couronne forestière. C'est ainsi qu'est venue l'idée d'une exposition, présentée sous la forme d'une triennale d'art monumental, qui sera inaugurée le 21 septembre 2019 à l'occasion des journées du patrimoine. Elle présentera à la vue des promeneurs huit à douze œuvres sur un parcours de 4 km en forêt. L'occasion de faire découvrir aux visiteurs la beauté du massif rouennais, labellisé « Forêt d'Exception® » en 2015 par l'ONF.
90% des gens qui se déplacent à Rouen viennent essentiellement pour visiter la cathédrale. Mais la forêt Verte est aussi une belle cathédrale de hêtraie ! Nous espérons que cette opération puisse diversifier l'image de Rouen.
Ce projet culturel en milieu naturel a également pour ambition de développer l'attractivité du territoire. « Nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un décalage entre l'image perçue par les riverains et la réalité de leur territoire. Tous n'avaient pas forcément conscience de la situation particulière de Rouen, qui offre avec sa forêt, une qualité de vie exceptionnelle », poursuit Cyrille Moreau.
Proposez vos œuvres monumentales
Une première phase de pré-sélection des œuvres sur croquis se tiendra en juin 2018. Les premiers candidats retenus bénéficieront d'une première bourse de 2 000 € pour réaliser une maquette. Pour capter l'attention du jury, composé de membres de la métropole, de forestiers de l'ONF et d'artistes, les œuvres devront épouser parfaitement le milieu naturel et permettre aux visiteurs de se les approprier : « On doit pouvoir y monter, y jouer ou se prendre devant en selfie », précise Cyrille Moreau. Seuls les matériaux naturels voire recyclés devront habiller ces œuvres majestueuses.
Tous les sujets sont permis, laissant le champ libre à la diversité des arts et à l'imagination des artistes, architectes ou sculpteurs en lice. Pour donner vie à ce projet, la métropole prévoit un financement de 15 000 € par œuvre. Des droits d'auteurs seront versés aux artistes, avec la possibilité d'acquérir les pièces à l'issue des trois ans d'exposition.
Un projet compatible avec la gestion forestière
Avec la forêt de Roumare et de la Londe-Rouvray, la forêt domaniale Verte est l'un des trois massifs péri-urbains rouennais gérés par l'ONF. Riche de belles futaies de hêtres et d'espèces animales protégées comme la salamandre tachetée, le massif accueille près d'un million de visiteurs chaque année. Pour orienter les visiteurs vers ces différentes réalisations, les équipes de l'ONF travaillent actuellement à la sécurisation et l'aménagement de 4 km de terrain en forêt : « L'exposition se tiendra au bord d'un itinéraire piéton, déjà rénové il y a cinq ans. Nous allons réaménager certaines routes forestières, sentiers et parkings afin d'accueillir au mieux ce projet », explique Samuel Sempe, responsable territorial du service environnement et accueil à l'ONF. Il s'agit aussi d'adapter la gestion forestière en anticipant certaines coupes ou en en retardant d'autres. Un projet innovant et expérimental, qui contribue à développer une nouvelle approche des forêts et à retisser des liens avec le tissu urbain.
Vous êtes un artiste et la forêt vous inspire ? Tentez votre chance ! Pour participer à ce projet les candidats ont jusqu'au 22 juin 2018 pour déposer leurs projets sur le site de la Métropole.