Réunion : l'ONF et le Conseil départemental poursuivent la lutte contre les plantes invasives

Quelle stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes ? Quels enjeux pour la filière bois de Tamarin ? Pour répondre à ces questions, une sortie sur le terrain a eu lieu en forêt du Maïdo vendredi 28 juin 2019, à l’initiative de l’Office national des forêts et du Conseil départemental de l’Ile de la Réunion.

Ils étaient nombreux, journalistes, élus et acteurs locaux, à répondre à l’invitation de Cyrille Melchior, président du Conseil départemental de la Réunion, et de Sylvain Léonard, directeur régional de l’ONF. Après un petit-déjeuner convivial, concocté par les membres de l’association « Maïdo nou lé la », la délégation a entamé sa tournée en forêt de Maïdo (Ile de la Réunion) avec une présentation actualisée de la stratégie départementale de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE). Avec un message fort, porté tout au long de la visite : l’engagement contre la prolifération des EEE est, et doit rester, un combat permanent.

Deuxième en partant de la droite : Cyrille Melchior, président du Conseil départemental de la Réunion, en forêt de Maïdo. - ©ONF

Le président du Conseil départemental en a par ailleurs profité pour annoncer l’arrêt de l’utilisation du glyphosate, conformément à la directive nationale prise par l’ONF. Dans le même temps, le ravin « Chemin d’bout » a été sélectionné comme lieu d’expérimentation pour l’arrachage de l’ajonc d’Europe – une espèce florale envahissante venue de Bretagne - et d’observation des résultats sur le long-terme.

Chaque année, avec le soutien de l’Union Européenne, le département de la Réunion investit 20 millions d’euros pour la préservation et la valorisation des milieux naturels remarquables. Quant à la lutte contre les EEE, ce sont 10 millions d’euros qui ont été débloqués. La Réunion étant une île riche d’espèces endémiques du fait de son insularité, le phénomène des plantes exotiques envahissantes est d’autant plus préoccupant pour le maintien de la biodiversité de ce milieu.

Quelques chiffres :

120
espèces de plantes invasives

ont été répertoriées par l'ONF dans les forêts de la Réunion.

20
chantiers de lutte

ont été réalisés par l'ONF depuis 2018, avec le soutien financier du Conseil départemental.

Autre temps fort de cette demi-journée : la filière bois de Tamarin, présentée à travers ses enjeux et sa gouvernance. Les différents intervenants ont abordé différents paramètres, tels que la qualité du bois ou encore l’exploitation, l’approvisionnement et la régénération des peuplements. À cette occasion, une plantation commune de cinq plants de Tamarin a été symboliquement réalisée par le département et l’ONF. 

Lors de cette journée, il était question des enjeux de la filière bois de Tamarin sur l'Ile de la Réunion. - ©ONF

À lire aussi :