Le comité scientifique de la forêt de Rambouillet fête ses 30 ans

Le comité scientifique des réserves biologiques de la forêt de Rambouillet veille à l'évolution de ces aires protégées. Un engagement sans faille en faveur de la biodiversité depuis sa création le 22 novembre 1989.
Le comité scientifique en inventaire dans une zone humide de la forêt de Rambouillet. - ©ONF

L'ONF a instauré un comité scientifique à la création du réseau de réserves biologiques dirigées (RBD) en forêt domaniale de Rambouillet en 1989. Ce réseau couvrait alors 576 hectares répartis sur 20 sites. Aujourd’hui, il comprend 1.152 hectares sur 19 sites, auxquels sont venus s’ajouter 2 sites sur 205 hectares en réserve biologique intégrale.

Les membres de ce comité, admis par cooptation, sont des scientifiques et naturalistes spécialistes. Leurs compétences se complètent : botaniste, écologue, lichenologue, entomologiste, mycologue... Ces derniers établissent ensemble des propositions d'études et de travaux en faveur de la biodiversité des réserves biologiques de la forêt de Rambouillet. 

En 30 ans, les enjeux pris en compte ont évolué :

  • De réserves définies au départ sur des critères de flore et d'habitats vers une prise en compte accrue de la faune (odonates, coléoptères saproxyliques, hyménoptères, amphibiens, reptiles, chiroptères...) ;
  • D’un contexte local limité à l’aménagement forestier vers un ensemble de politiques publiques (Natura 2000, Parc Naturel Régional, forêt de protection…).

Au fil du temps, le comité s’est imposé comme un maillon essentiel de ces évolutions, qu’il en soit à l’origine ou qu’il les ait accompagnées. Depuis sa création, il s’est réuni 6 fois par an et ce sans exception, précisément chaque 3ème jeudi des mois impairs ! Une remarquable assiduité, preuve de l’engagement sincère des membres et d’une dynamique vertueuse en son sein. Au total se sont plus de 180 réunions qui ont eu lieu, alternant échanges en salle et tournées sur le terrain.

Les réserves biologiques : définitions

Les réserves biologiques sont des aires protégées spécifiques aux forêts gérées par l'ONF. Elles sont de deux types : 

  • La réserve biologique intégrale (RBI) est un espace dans lequel la forêt est laissée à son évolution naturelle. 
  • La réserve biologique dirigée (RBD) est un espace dans lequel une gestion active est menée pour conserver les milieux ou des espèces remarquables. 

Un carrefour nommé en hommage au comité !

Pour cet anniversaire, l’agence ONF Ile-de-France Ouest a tenu à célébrer cette longue collaboration. Afin de rendre hommage à ce partenariat, l’agence a nommé un carrefour situé dans une des réserves biologiques de la forêt de Rambouillet le "Carrefour du comité scientifique".

Les membres du comité scientifique présents et les équipes de l'agence Ile-de-France Ouest devant la plaque du carrefour. - ©Ysatys Nadji / ONF

Le comité scientique de Rambouillet aujourd'hui

Et aussi :