Le dispositif paravalanche du pic de Frumezan rénové par l'ONF
Durant l’hiver 2018, une succession de fortes perturbations météorologiques, dont la tempête Eléanor, a affecté les Alpes. Ces précipitations ont provoqué des centaines de débordements et de mouvements de terrain dans toutes les Alpes du Nord et un nombre exceptionnel d'avalanches sur une période courte. Ce qui a causé de nombreux dégâts matériels notamment sur les équipements paravalanches du pic de Frumezan.
Chaque année, les équipes ONF de l’agence RTM (restauration de terrain en montagne) vérifient les équipements paravalanches. Ce suivi a permis de constater l’état des ancrages et des filets après les intempéries de 2018. Après quatre mois de chantier durant l’automne 2019, les travaux de réfection et de renforcement du dispositif paravalanches, situé dans la forêt domaniale des Villards au Pic de Frumezan et sur des terrains communaux, se sont achevés et les équipements sont à nouveau opérationnels pour la saison 2019-2020.
Un chantier aux conditions difficiles
"C’était un chantier aux conditions d’accès difficiles avec une pente à 40° à 2.000 m d’altitude. Il faut être attentif à la sécurité du personnel et des personnes aux alentours avec les risques de chutes de pierres", explique Romain Paulhe, responsable du pôle territorial Savoie Sud à l'agence de restauration de terrain en montagne (RTM) de l'ONF.
Entre quatre et six ouvriers ont œuvré sur la réfection des dispositifs du pic de Frumezan. En tout, ce sont 110 mètres linéaires d’écran qui ont été mis place et de nombreuses pièces des écrans préexistants ont été changées.
Le dispositif est situé dans une zone de départ d’avalanches afin de protéger le bourg en contrebas. Lors de situations climatiques exceptionnelles, la neige de petits couloirs parallèles vient surcharger le dispositif. Cela conduit à une destruction de certains éléments structurels des écrans paravalanches.
Ces écrans paravalanches ont pour but de stabiliser le manteau neigeux sur les versants surplombant les zones habitées du bourg et la route départementale 927. Ils jouent un rôle clé de sécurisation et font partie d’un dispositif de protection active qui a été installé entre 1981 et 2006.
Ce dispositif plus large compte 2.900 mètres linéaires d’ouvrages de type écran, claie ou râtelier, réalisés sous maîtrise d’ouvrage de l’État (ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) et de la commune de Saint-Colomban-des-Villards. En plus de ces installations, une "tourne paravalanche" en remblais, située dans la partie aval du couloir, permet de détourner les avalanches hors de la zone urbanisée.