Le sentier sportif de Louveciennes-Bougival bientôt rénové

Dans le bois de Louveciennes, en forêt domaniale de Marly-le-Roi (Yvelines), l'ONF restaure un sentier sportif grâce au soutien des communes. Explications.

Afin d'accueillir promeneurs et amateurs d'espaces forestiers, en partenariat avec les communes de Louveciennes et de Bougival, l’ONF réalisera durant le premier semestre 2020, des travaux de restauration du sentier sportif du bois de Louveciennes.

Situé en forêt domaniale de Marly-le-Roi, ce sentier bénéficiera de divers aménagements :

  • sécurisation du sentier (élagage des branches mortes, enlèvement d'arbres dépérissants...) ;
  • entretien de l'allée ;
  • remplacement des agrès sportifs par du nouveau mobilier ;
  • renouvellement de la signalétique.
Carte des équipements du sentier. - ©ONF

Un soutien financier primordial

©ONF

Les forêts publiques françaises sont gérées par l'ONF avec pour objectif de répondre à quatre fonctions : accueillir le public, préserver la biodiversité, protéger contre les risques naturels et produire le bois dont la société a besoin.

Aujourd'hui, la fonction sociale d'accueil du public en forêt est très importante dans le contexte francilien. La forêt participe grandement à l'attractivité des territoires sur lesquels elle est implantée, améliorant ainsi la qualité de vie des citoyens.

Pour répondre aux demandes d'aménagements que formulent les usagers, l'ONF reste à l'écoute des besoins exprimés. Tout aménagement nécessitant un financement, l'ONF s'engage à investir sur ses propres moyens 20% du coût total des projets. Cependant, il n'assumera plus seul la mise en place et l'entretien de ces dispositifs d'accueil. 

Les communes concernées sont ainsi invitées à s'investir financièrement pour la mise en place d'infrastructures d'accueil en forêt publique sur leurs territoires (pistes cyclables, aménagement de parking, mise en place d'agrès sportifs...).

Coût pour réaménager le sentier sportif de Louveciennes-Bougival :

Et aussi :