Après le passage de la tempête Alex, l'ONF appelle à la vigilance en forêt
Après le passage de la tempête Alex, la vigilance reste de rigueur dans tous les départements touchés. Des opérations de secours sont encore en cours. Les forestiers déconseillent de se rendre en forêt publique pendant plusieurs jours le temps d'intervenir. La priorité reste aujourd’hui aux urgences vitales.
Dans les Alpes-Maritimes, le service Restauration des terrains de montagne (RTM) de l'Office national des forêts, en appui au préfet des Alpes-Maritimes, a d’ores et déjà été mobilisé pour préparer l’acquisition de photos aériennes en vue d'analyser ces événements. Le retour d’expérience sur les crues torrentielles nécessitera de nombreux relevés de terrain dans un second temps et sera conduit en coordination avec les collectivités en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations, sous le pilotage de la Direction départementale des territoires et de la mer DDTM. Ce retour est indispensable pour comprendre les phénomènes et améliorer la prévention des espaces naturels.
Inventorier les dégâts, prévenir les chutes d’arbres
L’ONF, durant cette période, peut être amené à fermer temporairement certaines voies forestière usuellement ouvertes à la circulation afin d’assurer la sécurité des différents publics. En effet, il faut inventorier les dégâts, agir pour éviter toutes nouvelles chutes d’arbres et de branches ou remettre en état les zones prioritaires (axes routiers, sentiers et aires d’accueil, etc.).
Les équipes de l'Office national des forêts (ONF) sont totalement disponibles pour prêter main forte dans les jours à venir.