Contre le Coronavirus, l’ONF met en place son plan de continuité d’activité
Contre la propagation du Coronavirus, l'ONF ajuste son organisation. Mardi 17 mars 2020, de nouvelles mesures ont été prises au sein de l'établissement public à la suite des dernières annonces du président de la République et du gouvernement. "Ces consignes sont guidées par l'objectif prioritaire de freiner la propagation du virus, objectif auquel nous devons tous contribuer activement et en responsabilité", a assuré Bertrand Munch, directeur général de l'Office national des forêts dans une lettre adressée aux collaborateurs.
Dans le cadre de la limitation de la propagation du virus Covid-19 et pour assurer la protection de ses agents, l’établissement a décidé les mesures suivantes :
- fermeture des sites administratifs et télétravail pour la plupart des agents travaillant sur ces sites ;
- Sur le terrain, toutes les actions collectives sont annulées (martelage, inventaires en équipe, chasse en licence, etc.)
- Seules les missions individuelles menées pour assurer la protection des forêts et la continuité des activités avec les partenaires externes sont maintenues, dans le respect des mesures barrières. Le personnel de terrain (techniciens forestiers territoriaux) et l’encadrement (responsables d'unités territoriales, chefs de services et directeurs) restent disponibles pour toute question, en particulier des élus propriétaires de forêts.
- Arrêt total des chantiers forestiers effectués par les ouvriers de l’Office national des forêts ;
- maintien d’une activité de surveillance individuelle par les techniciens forestiers et contribution, à la demande des préfets, au contrôle des limitations d’activité instaurées par le gouvernement (en lien avec les services de police et de gendarmerie) ;
- poursuite de certaines activités d’expertise sur le terrain non reportables et susceptibles d’être exercées individuellement.
- Les services de restauration des terrains en montagne (RTM) restent entièrement disponibles et mobilisables en cas d’évènement naturel.
- Les exploitations forestières peuvent se poursuivre pour assurer l’approvisionnement de la filière-bois, en particulier pour évacuer les bois scolytés.
- Les ventes de bois aux professionnels s’effectueront exclusivement en ligne sur notre site, accessible en cliquant ici.
- Les ventes de bois aux particuliers et l'affouage sont suspendus.
- Les manifestations, activités de loisirs et la chasse sont interdites, par application des mesures gouvernementales de confinement.
Ma priorité dans cette période exceptionnelle est d'assurer la solidarité de l'ONF dans la lutte contre l'épidémie, la préservation de la santé des personnels, tout en garantissant la continuité des activités prioritaires. Un plan de continuité d'activité a été activé à cette fin.
L’établissement portera une attention particulière au maintien d’une activité économique nécessaire à la nation et s’efforcera de rester en contact et à l’écoute de ses principaux interlocuteurs : élus, maîtres d’ouvrages, clients et fournisseurs, prestataires, partenaires et services de l’État…C’est pourquoi son activité en matière d’instruction des dossiers, d’encadrement des chantiers prioritaires, de paiement des fournisseurs… se poursuivra selon un mode adapté à la situation sanitaire. Il est précisé par ailleurs que les chantiers prioritaires potentiellement autorisés ne concernent que les professionnels et que l’accès aux forêts à des cessionnaires ou affouagistes pour l’exploitation de leurs lots de bois de chauffage n’est pas autorisé.
Ces dispositions conformes aux recommandations du Président de la République et aux directives gouvernementales permettent toutefois d’assurer une continuité minimale du service. La présence sur le terrain demeurera assurée tout en respectant strictement les consignes de sécurité (pas de travaux collectifs, respect des mesures barrière…).
Cette lettre vient compléter une première série de décisions prises dès vendredi 13 mars 2020 : annulation des réunions non importantes et des réunions en présentielles, annulation des événements publics (Journée internationale des forêts, sorties scolaires…) ou encore dispositions facilitant la garde des enfants de moins de 16 ans pour les parents.