Lisez avec l'ONF : “Mon cœur restera de glace”, d’Eric Cherrière

Alors que le confinement se poursuit, les équipes de l'ONF vous proposent un nouvel épisode de sa série "Lisez avec l'ONF" avec l'ouvrage d'Eric Cherrière : "Mon coeur restera de glace". Bonne lecture !
©Dr/ONF

Cette semaine nous souhaitons mettre à l’honneur le livre d’Eric Cherrière "Mon cœur restera de glace", paru début 2020. Ce livre est un polar noir, mieux vaut être prévenu pendant cette période de confinement. Son auteur est scénariste, réalisateur (on lui doit "Cruel" en 2014 et "Ni dieux ni maîtres" en 2019) et auteur ("Je ne vous aime pas" en 2010 et "L’inconnu" en 2019).

Extrait de la quatrième de couverture : "Il existe au cœur du cœur de la forêt un endroit où vivent les sapins les plus anciens, protégés du vent comme de l'exposition au soleil, de la pluie, de la neige. Protégés aussi du regard des hommes. Une combe lointaine et tempérée qui fut un jour une frontière infranchissable devant laquelle l'enfant s'était dit "Quand je serai grand, je vivrai là." Dans ces bois du fin fond de la Corrèze, un jeune garçon trouve refuge en 1918, en compagnie de son frère, une "gueule cassée". Une guerre plus tard, des soldats allemands s'y enfoncent, sur les traces d'une de leurs unités disparues. Ces mêmes arbres que l'on retrouve en 2020, peints sur les murs de la chambre d'hôpital d'un vieillard allemand. Aujourd'hui le vieil homme va parler. Révéler le secret de cette forêt qui ébranlera bien des existences, bien des certitudes. Bien des familles. De 1918 et 1944 à 2020, Mon cœur restera de glace couvre un siècle de guerres fratricides. Ce roman noir, qui explore les destins d'individus ordinaires perdus aux carrefours de l'histoire, est aussi le roman de la beauté face à la violence. De ces fleurs qui poussent sur les champs de bataille."

Lecture d'un extrait par Delphine Sellier

L'avis de la lectrice...

Ce livre aborde un thème qui m’intéresse beaucoup : la plongée d’individus ordinaires dans un évènement extraordinaire qui va bouleverser leurs destins. Les personnages principaux sont des civils confrontés à l’horreur de la guerre, qui vont par la force des évènements devenir des bourreaux. C’est un roman à énigmes. A chaque page, le lecteur se demande quels sont les liens entre ces 3 évènements et les protagonistes ? On essaie de deviner… Pour ma part, la fin du livre m’a scotchée ! La forêt de Corrèze est le théâtre de l’évènement clef du livre. Elle fait figure de beauté et d’espoir dans l’horreur.

Delphine Sellier, documentaliste à l'ONF

D'autres idées de lecture :