Lisez avec l'ONF : “Athos le forestier" de Maria Stefanopoulou
"Athos le forestier" (aux éditions Cambourakis) est le premier roman de l’écrivaine grecque Maria Stefanopoulou. Précédemment auteure de nouvelles et d’essais, elle a partagé sa vie entre Rome, Paris où elle a exercé différents métiers, et Athènes où elle vit maintenant. Dans cet ouvrage, retrouvez en contrepoint de la vie apaisée dans les forêts du Chelmos, la violence de la guerre, et le choc particulier de cette guerre civile qui a déchiré la Grèce à la fin des années 1940 sur fond d’une géopolitique en recomposition qui allait cliver le monde pour plusieurs décennies.
Extraits de la quatrième de couverture : "Le 13 décembre 1943, une tragédie a frappé la ville de Kalavryta : en représailles aux actions des résistants grecs, les soldats allemands ont assassiné tous les hommes présents. Parmi eux, Athos est laissé pour mort. Afin de surmonter son traumatisme, il se réfugie dans la forêt, qu’il ne quittera plus qu’à de très rares occasions, laissant sa femme et sa fille dans le doute quant à sa disparition. Sa présence planera sur les trois générations de femmes de sa descendance…"
Lecture d'un extrait par Anne-Marie Granet
L'avis de la lectrice...
Roman tout à la fois foisonnant et sobre,"Athos le forestier" brouille les frontières entre le réel et l’imaginaire, l’Histoire et l’intime pour (re)construire le mythe d’Athos le forestier comme une polyphonie à partir des récits et questionnements des différents protagonistes. Prenez le temps de vous laisser emporter par ce beau roman exigeant et poétique qui propose une réflexion très actuelle sur la transmission, l’engagement et la liberté, la nature et la violence…