L’ONF ferme temporairement certains accès en forêt de Fontainebleau

A partir du 29 mai 2020, l'Office national des forêts (ONF) clôt la route forestière de la Gorge aux Néfliers, ainsi que le parking d’Apremont à la circulation automobile. Cette décision intervient en raison d'une forte fréquentation constatée, empêchant l'accès des secours en cas de risque d'incendie.

Du vendredi 29 mai au lundi 22 juin 2020, l’ONF ferme temporairement la route forestière de la Gorge aux Néfliers, ainsi que le parking d’Apremont à la circulation automobile. Les conditions météorologiques prévues augmentent le risque de feu sur le massif forestier de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Cette situation amplifiée par la forte fréquentation du public constatée ces derniers jours conduit l’Office national des forêts à restreindre la circulation des véhicules à moteur sur cette route.

Depuis la fin du confinement, certaines voitures n’hésitent pas à se garer de part et d’autre de la chaussée peu large, rendant difficile l’intervention des secours, voire l’évacuation rapide des lieux en cas d’incendie. Cela représente un danger tant pour le milieu naturel que pour les usagers eux-mêmes. Constituant l’accès principal lorsque le service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (SDIS77) intervient sur le secteur d’Apremont, il convient pour la sécurité de tous de fermer temporairement la route forestière de la Gorge aux Nefliers. En cas de non-respect, le contrevenant se verra infliger une amende minimum de 135 euros. Une signalisation sera disposée depuis la route départementale 301 (Route Ronde) pour informer les automobilistes.

Vigilance accrue

Chaque année, le massif compte une trentaine de départs de feu. Une situation souvent due à la négligence de certains des 10 millions de visiteurs annuels. Les feux de bivouac mal éteints sont très fréquents, bien qu’interdits. L’ONF rappelle que neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine. Chacun doit faire preuve de la plus grande vigilance durant leurs sorties nature : ne pas fumer, ni jeter les mégots en forêt, ne pas allumer de feux et barbecues.

Un site avec une forte fréquentation - ©ONF

Aires de bivouacs fermées

Les aires de bivouacs officielles de la forêt de Fontainebleau (Bois-le-Roi, Grande-Vallée et la Solle) sont également fermées jusqu’à nouvel ordre. Compte tenu de l’affluence très importante ces derniers jours, ces espaces en forêt, de petite taille, seulement réservés au bivouac occasionnel ne rassemblent pas aujourd’hui les conditions nécessaires à la mise en œuvre des mesures de distanciation physique.

Et aussi :

©ONF