Comment observer le Grand Tétras dans les Pyrénées ?
La population du Grand Tétras est en déclin et sa préservation est un enjeu environnemental fort. Ce galliforme est une espèce d'une grande exigeance écologique. Pour cela l’ONF met en œuvre, dans le cadre du projet européen Habios, des actions de conservation et de protection de l’espèce, comme ce sentier pédagogique dédié à l'observation et à la connaissance du Grand Tétras.
Ce dernier permet de découvrir l'espèce et son écologie. Intégré au sein de la forêt domaniale de Luchon, le parcours d'1,5 km se situe également sur une partie du domaine skiable de la station de ski de Luchon-Superbagnères.
Découvrir le Grand Tétras avec un forestier
La balade sur le sentier est encadrée par un forestier, qui remettra aux visiteurs un livret pédagogique élaboré par l'ONF. Ils feront une halte à chaque borne où un thème lié au Grand Tétras et à la protection de son biotope sera développé.
Pour découvrir le parcours, les visiteurs devront être accompagnés d'un forestier de l'ONF qui saura développer, enrichir et éclairer les promeneurs sur cette espèce si intéressante que le Grand Tétras. Il leur décrira son biotope et l’action menée pour préserver l'oiseau en forêt domaniale de Luchon.
Sur le parcours, le forestier abordera sept thématiques :
- caractéristiques de l'animal ;
- gestion forestière ;
- amélioration de l'habitat par plantation de pins sylvestres ;
- protection de l'habitat par la mise en place de clôtures ;
- amélioration de l'habitat par régulation de la pression touristique ;
- autres espèces remarquables ;
- le projet et les financeurs.
L'ONF organise les visites avec l'aide de l'Office de tourisme de Luchon.
Le sentier en images...
Restaurer le biotope du Grand Tétras
Différentes actions sont menées en faveur du Grand Tétras. D'une part, l'ONF réalise une sylviculture adaptée à cette population par traitement en futaie irrégulière dans les zones de présence de l'espèce. Une futaie irrégulière comprend des arbres de tous les âges, du semis à la vieille futaie. Cette gestion participe au renouvellement et au maintien de l'état boisé dans le temps. Elle offre une unité paysagère pérenne et garantit la conservation de la biodiversité locale.
Par ailleurs, l'ONF réalise des travaux d'amélioration des habitats du Grand Tétras :
- plantation de pins sylvestre et de pins à crochets pour assurer un apport nutritif au Grand Tétras qui se nourrit d'aiguilles en hiver ;
- mise en place de clôtures limitant la pression touristique afin d'obtenir une zone de quiétude pour la croissance des jeunes Tétras ;
- visualisation des câbles aériens par la pose de flotteurs et de plaquettes sur les infrastructures de montagne (téléskis, télésièges, lignes électriques…). Ceux-ci sont mortels par électrocution/percussion pour les grands oiseaux. Il est donc nécessaire de les rendre plus visibles.
Autres espèces remarquables
Le Grand Tétras est une espèce dite "parapluie". Cela signifie que l'étendue de son territoire permet la protection d'autres espèces si elle est protégée. En Pyrénées, d’autres espèces coexistent dans le même milieu et bénéficient donc des travaux réalisés en faveur du Grand Tétras. On peut citer entre autres le Pic-Noir et la Chouette de Tengmalm.