En Vendée, les clôtures en pied de dune prennent des couleurs
Les ouvriers forestiers de l’ONF ont rangé leurs outils. Des travaux d’un nouveau genre se terminent… Des piquets en bois, en châtaignier, dont le sommet est peint en bleu, donnent un nouvel aspect visuel au site de la Bergère, sur la commune de la Barre-de-Monts, en Vendée. Leur objectif ? Protéger les dunes du passage des promeneurs vers les plages autrement que d'ordinaire...
Sur près d'un kilomètre, ce nouveau dispositif en phase de test vient d'être mis en place. Il est moins gourmand en matériel (nombre de piquets) et ceux-ci ne sont pas solidaires entre eux (élimination du fil lisse en métal). Ce qui les expose moins aux vagues de l'océan qui, dès l'automne, prélèvent la clôture... Jusqu'à présent en effet, sur les dunes, chaque poteau était relié par un fil de fer.
Pour le moment, seul ce site est concerné. Cependant, si ce test fonctionne, il pourrait être étendu à d’autres secteurs dunaires, "d’abord dans les zones sauvages, puis à proximité des accès plage les plus fréquentés si le public réagit positivement" explique Guillaume Simon, technicien forestier à l'ONF.
Sur ce site, le trait de côte a connu une érosion importante sur près de 700 m cet hiver. Le profil d’érosion n’est pas cicatrisé malgré un rechargement de sable opéré à l’occasion du dragage du goulet de Fromentine.
En images, découvrez ces piquets d'un nouveau genre...
Le saviez-vous ?
Initié en 2009 par la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, l’Observatoire du littoral du Pays de Monts (OLPM) vise à constituer un véritable outil d’aide à la gestion prévisionnelle du trait de côte de manière pérenne. Il réunit les meilleurs experts régionaux du littoral. Dès sa création, la clôture en pied de dune, telle qu’on la connaissait jusqu’ici avec fil de fer, avait été identifiée comme un dispositif "temporaire". Ce dernier devait évoluer vers quelque chose de plus symbolique, lié au respect des pratiques et à l’acquisition des bons réflexes par les usagers.
Né d’une idée originale portée par les membres de l’OLPM, le dispositif mis en place par les forestiers du Pays de Monts doit maintenant faire ses preuves. Guillaume Simon est confiant. Il espère que le dispositif expérimental va vite être intégré par la population.
Une campagne d’affichage sur site accompagne ce dispositif expérimental afin de sensibiliser le public et rappeler les règles à appliquer lors de toute promenade sur le littoral.
Après la saison touristique, l’ONF et la Communauté de Communes évalueront cette première période de test afin d’observer si le public s’imprègne et respecte ce dispositif de "clôture virtuelle". Une série de prénonisations pourra alors être rédigées afin d'étendre ce dispositif à d'autres plages de la forêt domaniale du Pays de Monts, voir d'autres massifs en Vendée et bien au delà.
Ce qui motive aussi ce test, c’est la bonne appropriation des clôtures en pied de dune par le public jusqu’à présent. L’occasion était idéale pour aller plus loin si le respect peut être le même en l’absence symbolique du fil lisse.