Un nouvel aménagement forestier pour Rians (Var)
Equipés de leurs terminaux de saisie mobile avec GPS incorporé, les forestiers de l'ONF notent sur le terrain de nombreuses informations : types de peuplements rencontrés, essences principales (pin d'Alep…), essences secondaires (chêne vert…), densité (nombre d'arbres par hectare), hauteur moyenne des arbres, état de la régénération naturelle, état sanitaire ou encore travaux envisageables (cloisonnement d'exploitation…). Un protocole de description très minutieux !
Cette opération a nécessité une coopération importante. Avec plus de 3.000 hectares, cette forêt est très grande. Des collègues des deux départements de l’agence territoriale Alpes-Maritimes/Var sont venus pour prêter main forte aux équipes locales.
Un travail précis qui nécessite aussi de bonnes capacités physiques, car il n’est pas toujours facile de se frayer un chemin au milieu des chênes kermès, sur des chemins très escarpés. La forêt méditerranéenne est souvent constituée d’un taillis dense avec une broussaille épineuse parfois difficile à franchir !
Une journée de description sur le terrain, en images!
©Claire Vignon/ONFL’opération de description est maintenant terminée, c’est à l’aménagiste d’entrer en jeu ! Il doit compiler, analyser, trier les nombreuses données enregistrées par ses collègues, les comparer aux cartographies numériques pour ensuite établir un état des lieux précis de la forêt.
L’aménagement forestier, la science du compromis
C’est sur la base de cet état des lieux et d’une analyse du passé de cette forêt que l’aménagiste proposera les actions à entreprendre pour les 20 années à venir. Elles devront prendre en compte les multiples enjeux présents ou exprimés par la commune : produire du bois, protéger les sols, maintenir les paysages, préserver la biodiversité et la qualité de l’eau, améliorer la capacité d’accueil du public, etc.
Or à Rians, une partie importante de la forêt est en site classé et/ou en zone Natura 2000. Par ailleurs, un bon tiers est composé de landes et garrigues particulièrement riches d’un point de vue naturaliste, avec une activité pastorale importante. A cela s’ajoute une volonté forte de la commune d’ouvrir largement sa forêt au public notamment par la création de sentiers de randonnée et de la valoriser au mieux d’un point de vue économique (vente de bois, concessions payantes…) afin de pouvoir financer son entretien.
Le rôle de l’aménagiste est d’identifier tous les enjeux, de comprendre les attentes de nos interlocuteurs, pour proposer le meilleur équilibre possible
D’ici quelques mois, la première version de l’aménagement forestier sera présentée à la commune. Après une phase de concertation entre les acteurs du territoire, la version définitive pourra être approuvée en conseil municipal.