A Bayonne, des travaux de taille hors normes pour l'ONF
C’est une intervention de taille assez exceptionnelle qui a eu lieu le 29 juin 2020 à Bayonne. Partenaire de la ville dans la gestion de son patrimoine arboré, l’ONF a été choisi pour mettre en œuvre ces travaux spécifiques : la taille raisonnée de branches et charpentières d’arbres surplombant des habitations et des entreprises riveraines. Sur le tronçon concerné, ces branches de chênes et de pins étaient situées au-dessus du toit d’un entrepôt de stockage.
Il était nécessaire de passer par-dessus le bâtiment pour accéder aux arbres. Pour assurer un chantier en toute sécurité, préservant les arboristes grimpeurs et les biens matériels situés en dessous, un camion-nacelle avec une importante capacité de déport horizontal a été utilisé.
Dans le même temps, des experts Arbre Conseil® de l’ONF étaient dépêchés dans la ville à la demande de la mairie pour la réalisation d'une expertise et d'un diagnostic sur plus de 200 arbres. "Nous intervenons à la suite de travaux réalisés pour la mise en place d’un nouveau réseau de transports en commun. Les racines de certains arbres ont, semble-t-il, été affectées par les travaux de voirie", précise Javier Lara-Delgado, expert Arbre Conseil® au sein de l’unité de production Pyrénées-Atlantiques. Parmi ces arbres touchés, des tilleuls notamment, mais aussi des magnolias présentant des signes de faiblesse.
Ces deux prestations ont été menées par les spécialistes Arbre Conseil® de l’unité de production Pyrénées-Atlantiques de l’agence études et travaux Centre-Ouest-Aquitaine. La collectivité a insisté sur la nécessité d’étayer et de justifier toute prise décision concernant les arbres de la ville par des diagnostics complets. Pourquoi ? Afin de répondre de manière argumentée aux interrogations des riverains. Ce partenariat, relativement récent, devrait perdurer.