Le sommier de la forêt : le journal de bord des forestiers

Coupes d'amélioration, débardage, martelage, multifonctionnalité... Le langage des forestiers est souvent technique et difficile à comprendre. Pour vous aider, les équipes de l'Office national des forêts (ONF) vous proposent un abécédaire des forêts. Avec lui, ces espaces naturels n'auront plus de secrets pour vous. Un petit lexique à mettre entre toutes les mains !
©ONF

La définition des forestiers...

Le sommier de la forêt est un document interne à l'ONF. Il regroupe de façon très détaillée l'historique de toutes les actions effectuées par un forestier dans une forêt publique. Ce document symbolise bien cet objectif de gestion durable, notamment grâce à une bonne transmission des informations entre forestiers. Il existe, sous différentes formes, depuis l'Administration forestière des Eaux et Forêts réformée par Jean-Baptiste Colbert sous Louis XIV.

Dans ce sommier, matérialisé le plus souvent par un grand classeur, diverses informations techniques sont recensées : le volume de bois récoltés, les essences prélevées, les plantations effectuées, les différents travaux au profit des jeunes plants ou semis naturels, les épisodes de tempêtes, des maladies, les insectes ravageurs ayant touché la forêt, un incendie, les opérations foncières (échanges, acquisitions)… L’ensemble des actions marquantes des forestiers y est inscrit tout au long de l'année.

Forestier avec un sommier de la forêt. - ©Régine Touffait/ ONF

Le saviez-vous ?

Le sommier de la forêt fait partie des documents nécessaires pour obtenir certains labels de gestion durable des forêts (PEFC…). Ces derniers obligent en effet les forestiers à tenir un document de suivi des actions menées dans la forêt et une chaîne de contrôle.

Sommier de la forêt : synonymes

Pour le grand public : journal de bord de la forêt, archives de la forêt, document qui regroupe toutes les actions des forestiers sur une forêt.

Ce document est la “mémoire“ de la forêt. Il sert aussi de relais lors d'un passage de témoin d'un forestier à un autre. Notamment, lorsqu'un forestier est muté ou part à la retraite, le sommier aide son successeur à prendre les meilleures décisions en toute connaissance de cause, car l'historique technique et économique a été noté. Le sommier de la forêt est principalement tenu sur papier, mais sa modernisation est en cours avec l'essor des outils de valorisation des bases de données.

Régine Touffait, secrétaire générale à la direction Forêts et risques naturels de l'ONF.

Et aussi :