Forêt des Colettes : un chantier citoyen pour protéger la lande à callune

Le 10 octobre 2020, une dizaine de personnes sont venues en famille pour agir pour la nature en forêt domaniale des Colettes dans l’Allier. Arbres et broussailles ont été retirés pour protéger la lande à callune, un espace protégé dans ce massif.

Le Conservatoire des espaces naturels (CEN) a organisé un chantier participatif en forêt domaniale des Colettes (Allier) sur les sites des anciennes carrières de kaolins le 10 octobre dernier. Cette action a été conduite en collaboration avec le musée de Wolframines et l’Office national des forêts (ONF). L’objectif ? Maintenir ouverte une lande à callune abritant des espèces patrimoniales menacées par la fermeture des milieux.

Une dizaine de personnes se sont retrouvées pour enlever pins et autres bouleaux de la lande à callune. Cette matinée de travail a permis de traiter près de 4 000 mètres carrés. Pour les sujets nécessitant tronçonneuses ou débroussailleuses, des ouvriers de l’ONF se rendront sur place début 2021. La journée s’est poursuivie avec une après-midi d’échanges où chaque structure a présenté son action ou son intérêt pour ce site : gestion forestière multifonctionnelle pour l’ONF, géologie pour le musée Wolframines, et milieux rares pour le CEN.

En vidéo, le chantier...

©CEN