Arracher les plantes invasives sur la Savane-roche Virginie
Sur le sentier aménagé de la Savane-roche Virginie, situé sur la route nationale 2 à quelques kilomètres de Régina, 2 agents de l'ONF ont accueilli 14 élèves de la Maison familiale rurale (MFR) de Régina accompagnés de leur enseignant. L'objectif : les sensibiliser aux plantes invasives et mener une campagne d'arrachage contre la Plectranthus monostachyus.
Cette plante invasive est originaire d’Afrique tropicale. Son introduction est estimée comme récente et involontaire en Guyane. Elle a été découverte en décembre 2012 sur la Savane-roche Virginie dans le cadre d’un diagnostic sur l’invasion biologique dans la région. Elle est considérée comme une espèce exotique envahissante (EEE).
Un milieu fragilisé
La journée de sensibilisation et d'arrachage a démarré par une présentation du site ainsi que les particularités et fragilités du milieu. En effet, le sentier aménagé mène à un inselberg, îlot rocheux qui surplombe la canopée. Il est constitué d’une flore originale et donc particulièrement sensible aux perturbations humaines. A ce titre, une réglementation spécifique est appliquée au site (et rappelée sur le panneau d’entrée du sentier).
Pourquoi cette EEE se développe ? Les apports de déchets verts (liés aux pique-niques) et les feux (pourtant interdits) enrichissent un sol déjà assez pauvre au départ, ce qui entraine le développement de plantes n'ayant pas leur place initialement. Ces plantes peuvent alors faire concurrence à la flore locale.
Cette opération éducative a permis de finaliser l’arrachage de l’ensemble des plants identifiés au préalable par les forestiers de l'ONF. Un suivi de la zone sera régulièrement réalisé afin de surveiller l’arrivée potentielle de nouveaux plants de cette espèce ainsi que d’éventuels nouveaux occupants indésirables. Depuis 2019, l’ONF mène des campagnes d’arrachage de cette herbacée sur la Savane-roche Virginie, comme celle-ci.