Entre forêt et tram, une lisière forestière progressive pour la biodiversité de la forêt de Saint-Germain

Dans le cadre de la création de la nouvelle ligne de Tramway-train T13, l'Office national des forêts (ONF) et Île-de-France Mobilités aménagent une lisière forestière "progressive" pour favoriser la biodiversité en forêt de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). L'agence ONF Île-de-France Ouest a établi un programme de travaux de réétagement de la végétation et un plan de gestion de ce milieu pour les 10 prochaines années.

La lisière forestière est un espace clé entre la forêt et la ville.  En bordure de forêt, elle agit comme une zone de transition entre différents milieux. Elle joue un rôle essentiel pour le bon équilibre de la forêt car elle est favorable au développement des espèces végétales et animales qui vivent dans les milieux forestiers intermédiaires, entre les milieux ouverts et l’intérieur de la forêt. Il existe différentes formes de lisière : abrupte (les arbres sont au contact direct de l’espace ouvert) ou progressive.

Dans le cadre de la démarche environnementale du projet de création de la nouvelle ligne de Tramway-train T13 et conformément à ses engagements, Île-de-France Mobilités travaille en partenariat avec l’Office national des forêts pour procéder à un aménagement de la lisière forestière en forêt de Saint-Germain-en-Laye par "réétagement" à partir de mi-novembre 2020.

Le réétagement permet d'augmenter significativement le nombre d'espèces en permettant notamment à celles déjà présentes de se développer. Une lisière étagée protège également les arbres contre le vent qui fragilise leurs troncs quand ils sont à découvert. Les différentes hauteurs de végétation vont ainsi créer un manteau de protection pour les plus grands arbres.

Schéma d'une lisière étagée. - ©Ile-de-France Mobilités

Le réétagement aménage la lisière forestière sur 3 niveaux :une bande de végétation basse (herbe et ronces), une bande d'arbustes et de buissons et une bande d'arbres de petite et grande taille. Grâce aux travaux de réétagement, les 3 strates de la lisière vont se développer progressivement au fil des années et ainsi favoriser un écosystème riche.

La diversité des espèces végétales de la lisière forestière permet à la faune de se développer. Les travaux de réétagement créeront de nouveaux abris et ressources alimentaires aux espèces animales de la lisière (diversité d'insectes et d'oiseaux). Le réétagement protègera également les troncs des grands arbres au cœur de la forêt des effets du vent.

Pour créer ces différentes hauteurs de végétation, des coupes d'arbres auront lieu. La réalisation de la lisière étagée entraîne une modification du paysage forestier : en bordure de forêt, les premières bandes de végétation seront plus basses qu’actuellement.

Fermeture momentanée de certains accès durant les travaux

Plan des travaux. - ©Ile-de-France Mobilités

Certains accès aux parkings et aux cheminements piétons traversant la lisière pourront momentanément être fermés durant les travaux.

Une signalisation et une déviation seront mises en place.

Les travaux n’auront pas d’impacts sur la circulation automobile.

Les 3 étapes de réétagement de la lisière

Étape 1 : le diagnostic

Tout d’abord, un état des lieux des espèces végétales présentes a été réalisé par l’ONF afin de les répertorier et de connaître les spécificités de la lisière. Les arbres remarquables présents dans la lisière ont fait l’objet d’une étude approfondie et seront ainsi préservés.

Parmi les arbres remarquables diagnostiqués et préservés, le chêne de la Route royale mentionné par le panneau "Etoile du chêne à la Vierge" a fait l'objet d'une expertise approfondie. Son état de santé actuel permet sa préservation, il devra toutefois être surveillé régulièrement. Une vingtaine de gros chênes, maintenus dans la lisière pour des raisons paysagères, feront également l'objet d'expertises.

Étape 2 : les travaux de création de la lisière étagée

Pour dessiner cette lisière étagée et lui permettre de se développer, plusieurs phases de travaux sont prévues :

  • Début novembre 2020 : création et entretien de chemins d’exploitation afin de préserver les sols.
  • Mi-novembre 2020 : coupes d’arbres sur une profondeur de 30 mètres. Ces travaux, d’une durée de 4 à 8 semaines, permettent de dessiner la deuxième strate de la lisière étagée. Celle-ci est propice au développement des arbustes et des arbres fruitiers.
  • Début décembre 2020 : aménagement de petites structures en bois et branchages pour favoriser la présence d’espèces animales comme les insectes ou les petits mammifères.
  • Février/mars 2021: remise en état des chemins.
  • Été 2021fauchage pour entretenir la première strate de la lisière et diagnostic sanitaire des gros arbres.

Étape 3 : le suivi à long terme et les travaux d’entretien

L’agence ONF Ile-de-France-Ouest a établi un plan de gestion définissant les opérations nécessaires au développement de la lisière et à son suivi. Des interventions régulières auront lieu pour accompagner le bon développement de la lisière.

En images, les aménagements de la lisière forestière

Comment seront valorisés les bois prélévé lors des coupes de bois ? Les troncs d'arbres de bonne qualité seront utilisés en bois de construction. Les troncs plus fins, les branches et les cimes sont broyés pour être utilisés en bois-énergie par la chaufferie biomasse de Saint-Germain-en-Laye.

La lisière forestière : un véritable écosystème à préserver

©DR.