La Maison Martell soutient la création d'un sentier interactif accessible à tous en forêt domaniale de Bercé
Fondée il y a plus de 300 ans en Charente, la Maison Martell s'intéresse "par nature" à la production de bois de qualité merrain en forêt domaniale. Ses cognacs vieillissent dans des fûts de chênes à grain fin, provenant pour certains du massif de Bercé.
C'est donc tout naturellement qu'elle a décidé d'accompagner et de soutenir la mise en œuvre de ce projet porté par l'ONF, prometteur et innovant dans la Futaie des Clos.
Le projet pour 2017 est de créer une boucle de plusieurs centaines de mètres accessible à tous les publics à travers cette parcelle remarquable, qui fait la réputation du massif en France et à l'étranger.
Familles, personnes en situation de handicap (personnes à mobilité réduite, malvoyants...), scolaires et curieux en tout genre pourront contempler cette chênaie époustouflante.
Une application mobile gratuite et interactive complètera la découverte en donnant à voir ce qui ne peut pas l'être au pied de l'arbre. Les contenus seront adaptés à différents handicaps et s'adresseront à tous pour vivre un moment de partage.
Ce type de projet est une première en forêt domaniale de Bercé et plus largement à l'échelle des espaces gérés par l'ONF en Sarthe.
Un projet concerté
Dans le cadre de la candidature de la forêt domaniale de Bercé au label Forêt d'Exception®, la concertation est placée au cœur des projets sur le massif.
De nombreux acteurs locaux ont été conviés à une première réunion de travail en forêt. Cette réunion avait pour objectif de définir les grandes orientations du projet. Les acteurs locaux impliqués dans le processus de labellisation "Bercé Forêt d'Exception® candidate" (élus et acteurs de la société civile ainsi que professionnels œuvrant dans le secteur du tourisme) ont pu s'exprimer. Claire Malbos, présidente de l'association Rando Roues (association de randonnée pour les personnes à mobilité réduite) était également conviée. Son avis a permis d'aiguiller au mieux les premières pistes de réflexions.
Ce rendez-vous de travail en pleine nature a été pour chacun l'occasion d'émettre ses idées, ses attentes et de partager son expertise. D'autres consultations seront organisées par la suite.
Dans un futur proche, l'ONF espère rendre accessible à tous les sites majeurs de cette forêt d'exception, véritable "poumon vert" de la Vallée du Loir.
Ouverture prévue de ce nouveau sentier à l'été 2017 ! Affaire à suivre...