Aménagement d’un des premiers projets de forêt urbaine au lac du Bois Vieux de Villeneuve-Tolosane

La commune de Villeneuve-Tolosane, située dans la métropole toulousaine, a souhaité préparer la ville de demain : se réapproprier et développer son potentiel de nature par la création d’un espace de nature et de loisirs inséré en zone urbaine. Découvrez les aménagements et les plantations réalisés par l’Office national des forêts (ONF).

Depuis son intervention en 2009, l’unité de production ONF Pyrénées-Gasgogne, est revenue sur l’un des projets de forêt urbaine autour du lac du Bois vieux à Villeneuve-Tolosane. En bordure d’un terrain municipal, aménagé autour d’un plan d’eau formé par une ancienne gravière, la commune a souhaité transformer cet espace en un espace vert, de promenade, de détente et de loisirs destiné à l’amélioration du cadre de vie des habitants.

C’est donc sur cette ancienne terre agricole, aujourd'hui entourée par l'urbanisation et l'aménagement d'une zone d'aménagement concerté (ZAC) d'environs 200 logements, que les équipes de l’ONF sont intervenues. Ainsi, les habitants peuvent profiter des cheminements empierrés, d’un arboretum, des zones de pêche, d’une aire de jeux et du mobilier d'accueil.

Avant/après les travaux de l'ONF

 

Pour répondre aux besoins de la collectivité, l’ONF a imaginé différents types de mobiliers de confort, de panneaux et d’aménagements de loisirs. La commune a confié la maîtrise d’œuvre à l’ONF et le suivi de la réalisation des travaux, dont la plantation d'essences adaptées au paysage et à la région.

Etat des lieux
Les équipes de l'ONF ont procédé à une première phase opérationnelle qui consiste à réaliser un état des lieux ainsi qu’une évaluation de l’existant (paysage interne, externe, l’utilisation des lieux, mobilier, etc.).
Choix des essences
À l’issue de cette première étape, les essences d’arbres compatibles ainsi que leurs modalités de plantation ont été choisies. Soit 560 arbres et arbustes avec protections individuelles, tuteurages mulching, jachères fleuries.
Ces différentes essences, adaptées au sol et au climat, ont été retenues pour garantir leur pérennité dans cet environnement.
Proposition de scénarios de plantation
Afin d'entamer les travaux d’aménagement, les équipes ont dû rédiger un avant-projet sommaire (APS, description sommaire des différents scénarios de plantation proposés et une estimation financière) pour pouvoir effectuer une première proposition ( création de cheminements empierrés, remodelage des terres de déblai (merlon) afin de donner du volume à cet espace plat) et le présenter à la collectivité afin qu’elle choisisse le scénario correspondant à ses attentes.
Mise en oeuvre de la réalisation
À partir de ce choix, l’ONF s'est placé en tant que maître d’œuvre. L’équipe a donc procédé à la rédaction du DCE pour le lancement de la consultation. Ensuite, un suivi de l’ensemble du chantier d’aménagement a été programmé, notamment pour des travaux de parachèvement et de confortement, ainsi que l’aide à la réception des travaux.
Fourniture des équipements
L’Atelier bois ONF a fabriqué les différents mobiliers : panneau d’entrée, panneaux botaniques, banc, poubelles.
Les ateliers bois de l'ONF de métropole sont par ailleurs certifiés "chaîne de contrôle PEFC". Une certification qui atteste de la gestion durable de la forêt dont le bois est issu.

En images, la réalisation de ce chantier inédit...

Pour en savoir plus :