Aménagement d’un des premiers projets de forêt urbaine au lac du Bois Vieux de Villeneuve-Tolosane
Depuis son intervention en 2009, l’unité de production ONF Pyrénées-Gasgogne, est revenue sur l’un des projets de forêt urbaine autour du lac du Bois vieux à Villeneuve-Tolosane. En bordure d’un terrain municipal, aménagé autour d’un plan d’eau formé par une ancienne gravière, la commune a souhaité transformer cet espace en un espace vert, de promenade, de détente et de loisirs destiné à l’amélioration du cadre de vie des habitants.
C’est donc sur cette ancienne terre agricole, aujourd'hui entourée par l'urbanisation et l'aménagement d'une zone d'aménagement concerté (ZAC) d'environs 200 logements, que les équipes de l’ONF sont intervenues. Ainsi, les habitants peuvent profiter des cheminements empierrés, d’un arboretum, des zones de pêche, d’une aire de jeux et du mobilier d'accueil.
Avant/après les travaux de l'ONF
Pour répondre aux besoins de la collectivité, l’ONF a imaginé différents types de mobiliers de confort, de panneaux et d’aménagements de loisirs. La commune a confié la maîtrise d’œuvre à l’ONF et le suivi de la réalisation des travaux, dont la plantation d'essences adaptées au paysage et à la région.
- Etat des lieux
- Choix des essences
- Proposition de scénarios de plantation
- Mise en oeuvre de la réalisation
- Fourniture des équipements
Ces différentes essences, adaptées au sol et au climat, ont été retenues pour garantir leur pérennité dans cet environnement.
Les ateliers bois de l'ONF de métropole sont par ailleurs certifiés "chaîne de contrôle PEFC". Une certification qui atteste de la gestion durable de la forêt dont le bois est issu.