Si la forêt vous était contée en 4 podcasts...
The man who planted hope, d'après Jean Giono par Arthur Binois
En 1953, The Reader's Digest Of New York City, prestigieuse revue littéraire, demande à un certain Jean Giono de raconter au public américain sa rencontre la plus incroyable. Voici, à quelques mots près, l'histoire qu’il leur a narrée. Une version contée d'un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature forestière.
The man who planted hope
Il était une feuille, par Guillermo Van der Borght
Les arbres et leurs poètes. Dans cet audio, écoutez Guillermo Van der Borght déclamer les vers Du chêne et du roseau de Jean de la Fontaine. Laissez-vous enchanter par les rimes Des Sapins de Guillaume Apollinaire, un hommage aux forêts d'Alsace par l'auteur d'Alcools et des Calligrammes.
Guillermo Van der Borght poursuit en donnant de la voix au poème d'Edouard Glissant Arbre, grand Arbre. Le poète martiniquais salue l'arbre, métaphore de ses désirs et de la poésie du vivant. Pour finir, découvrez Il était une feuille, une comptine de Robert Desnos qui nous fait doucement cheminer de la feuille… à nos cœurs.
Il était une feuille
La forêt merveilleuse, d'après la traversée des Cévennes de Robert Louis Stevenson par Philippine Brenac
Les forêts, comme les histoires, ont un point commun, on dit que le temps y passe plus vite qu'ailleurs... Voici l'histoire d'une forêt pas comme les autres, d’après la traversée des Cévennes de Robert Louis Stevenson, auteur du célèbre roman L’île au trésor.
La forêt merveilleuse
La Dame des bois, d'après les frères Grimm par Margot Charon
On raconte qu'au cœur de la forêt, existe une petite chaumière isolée. A l'intérieur, la Dame des bois y attend patiemment la visite d'enfants imprudents...Un conte pour se faire délicieusement peur, librement inspiré du répertoire merveilleux européen. Avertissement : ce conte ne convient pas aux plus petits.
La Dame des Bois
La troupe de la Cour des Contes
Cette série vous est proposée par la Cour des Contes en partenariat avec l'Office national des forêts. La Cour des Contes est un collectif de six conteurs et conteuses qui s’est juré, par un soir de novembre 2013, de faire redécouvrir l’art du conte à sa génération.
La troupe est auteure de tous ses spectacles, qu’il s’agisse d’adaptations de récits traditionnels ou d’inventions pures. Son parti pris artistique, c’est le collectif : chaque histoire, chaque spectacle est vécu collectivement. Cette énergie a permis en sept ans de rassembler une large communauté à l’image de la troupe : jeune et passionnée. Elle propose ses histoires dans les théâtres, lieux culturels et patrimoniaux, les écoles, les festivals et aussi dans la rue, grâce à ses balades contées. Léo Petitot est l'auteur des musiques. Découvrez-le sur Spotify ici !