L'Observatoire du littoral des Pays de Monts fête ses 10 ans
Pour mieux connaître les espaces côtiers vendéens, la Communauté de communes Océan-Marais de Monts a mis en place un Observatoire du littoral des Pays de Monts (OLPM) il y a plus de 10 ans. Précurseur en matière d’études et d’actions faites pour l’environnement, il en existe dorénavant 15 en France.
Missions de l'OLPM
Cette structure formée de spécialistes comme le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), l’Université de Nantes et l’Office national des forêts (ONF), a pour objectif de prévenir et de gérer les menaces qui pèsent sur les côtes. Elle travaille dans la cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité ainsi que le Programme d'actions et de prévention des inondations (PAPI).
Sur la totalité de la frange littorale (20 kilomètres), l’observatoire travaille pour une meilleure connaissance des phénomènes d’évolution et des tendances. Il cherche à proposer un véritable outil d’aide à la décision, qui mette en avant des solutions durables d’aménagements côtiers. Cet observatoire s’inscrit dans la durée : une vraie relation de confiance et d’écoute s’est créée entre les partenaires.
Chaque année, l'ONF produit un document dressant le bilan des actions menées par l’établissement au sein de l'OLPM. A l'occasion de ces 10 années de mobilisation, les forestiers ont souhaité produire un document plus accessible pour les élus et partenaires territoriaux afin de valoriser cette décennie de collaboration. Ce bilan est public, et en libre téléchargement ci-dessous.
Ce projet a émergé en 2009. C’est-à-dire avant que les aléas littoraux ne soient malheureusement mis en lumière lors du drame de Xynthia en février 2010, et avant que l’on ne médiatise les effets du changement climatique. Maintenant que les questions d’érosion littorale font la une des journaux chaque hiver, l’OLPM peut être fier de son action et de son rôle précurseur dans un domaine où l’observation sur le long terme demeure la base de la compréhension des évolutions futures.