La préservation des milieux humides en forêt de Compiègne

Depuis 2010, l’Office national des forêts (ONF) et ses partenaires techniques (OFB, SMOA, Fédération départementale de pêche) mènent un vaste programme de restauration des ruisseaux et zones humides en forêt domaniale de Compiègne dans l'Oise.

On peut citer à titre d’exemple la création du Sentier pédagogique de la Rainette qui vise à sensibiliser le public à la préservation de ces milieux remarquables, mais également l’élaboration d’un plan de gestion des mares forestières, la restauration et l’entretien de 94 mares sur les 250 que comptent le massif et la restauration d’environ 15 000 m2 de frayères à brochets.

Sentier de la rainette - ©Julien Lefevre / ONF

Plus récemment, ce sont des travaux de restauration de continuité écologique qui ont été menés. Depuis 2016, 10 ouvrages ont été restaurés en aval du ru de Berne et du ru des Planchettes. D’une manière générale, les travaux consistent à restaurer les maçonneries des ouvrages, supprimer les chutes d’eau et avoir une lame d’eau et une vitesse d’écoulement favorables à la libre circulation piscicole et sédimentaire.

En 2021, la dynamique continue et 3 ouvrages défectueux seront démantelés sur le ru de Goderu et un passage busé sera contourné sur le ru des Planchettes toujours dans cet objectif de restauration de la continuité écologique.

Ces travaux sont entrepris en partenariat avec le lycée agricole d’Airion lors de chantiers nature et l’aide précieuse de la SPFC (Association de sauvegarde du patrimoine des forêts du compiégnois).

Travaux sur les rus et les ponceaux - ©Julien Lefevre / ONF

Et aussi :

©ONF