En forêt du Pays de Monts, les forestiers protègent le lézard ocellé

Dans le cadre du Contrat Nature Territoires Engagés pour la Nature de la Communauté de communes Océan-Marais de Mont, et avec le soutien de la DREAL, les forestiers de l'ONF ont pu mettre sous protection 8,5 hectares de dune grise. L'objectif ? Préserver cet habitat remarquable qui abrite une faune et une flore riches. En Vendée, retour sur ce projet ambitieux qui fait suite à la découverte, en 2018, d’un Lézard ocellé adulte par un forestier local.

En 2018, la forêt littorale du Pays de Monts a connu un très bel écho auprès de tous les curieux de Nature suite à la découverte d'une première femelle de Lézard ocellé par un forestier de l'ONF... Depuis, un suivi mis en place par le réseau herpétofaune de l’ONF a permis de détecter au moins 5 adultes (3 mâles et 2 femelles) et 4 jeunes sur ce site. Cette espèce n'avait pas été observée en Vendée depuis les années 80.

A découverte exceptionnelle, mesures exceptionnelles : sur le littoral atlantique, le Lézard ocellé est une espèce qui dépend énormément des garennes (terriers) de lapins qu’il utilise comme gîte. Malgré des opérations annuelles de sensibilisation sur l’obligation de tenir les chiens en laisse - notamment durant la période de reproduction et des naissances - des cas de mortalité de lapin et de destruction de garenne lié à des chiens divagants ont malheureusement été constatés sur les milieux dunaires. Un plan d'action complet a alors été établi par l'ONF pour préserver certaines zones clés à l'espèce et favoriser ainsi sa présence et sa prolifération.

En quelques images...

Un projet global et une vision à long-terme

Ce sont donc près de 30 000 euros qui ont ainsi été investi dans cette action majeure dédiée à la biodiversité. Pour protéger et conserver cette petite population de Lézard ocellé, la mise en place de clôtures de type "ursus" (fil métallique croisé) a permis d’empêcher la circulation des chiens dans les milieux dunaires afin de protéger les 2 espèces associées à ce milieu (le Lapin de garenne et le Lézard ocellé).

Compte-tenu des fluctuations importantes des populations de lapin de garenne lié principalement aux maladies (myxomatose et fièvre hémorragique du lapin, coccidiose), il est nécessaire de proposer au Lézard ocellé des gites alternatifs permettant de palier à un déficit temporaire de garennes. Cette méthode a déjà prouvé son efficacité dans les dunes domaniales de Nouvelle-Aquitaine.

Le suivi du réseau Herpétofaune ONF en mai 2021 a déjà permis de détecter à proximité une autre zone de présence occupée par cette espèce. Trois jeunes individus nés en 2020 y ont été observés. C'est une nouvelle plus qu'encourageante !

Mickael Ricordel, Chef de projet environnement ONF Pays de la Loire.

Après réalisation de ces gîtes artificiels, un suivi sera mis en place pour évaluer leur utilisation par le ce grand lézard. Ces inventaires naturalistes menés par l'ONF visent à comparer le nombre de garennes "actives" avant et après travaux mais aussi à mesurer le taux d'occupation des gîtes artificiels.

Depuis le printemps dernier, ce sont donc environ 1 900 mètres de clôtures qui viennent désormais protéger 8,5 hectares d’habitats du Lézard ocellé offrant à cette population une zone de quiétude qui est un atout majeur pour son maintien. Directement, ou indirectement, c'est surtout tout l'habitat qui va profiter de cette protection qui va empêcher les chiens d'y chasser tout comme lutter contre le piétinement des dunes grises par le public, qui parfois, sortent à tort des sentiers balisés.

Un territoire engagé

Ce plan d'actions a obtenu le plein soutien de la Commaunuté de Communes Océan Marais de Monts dans le cadre du Contrat Nature Territoires engagés pour la Nature (23 000 euros) ainsi que celui de la DREAL des Pays de la Loire (5 000 euros). Il est également en parfaite cohérence avec le Plan national d’action, dont bénéficie cette espèce menacée, qui est animé par la Société Herpétologique de France.

Chronologie de l'opération

Printemps 2018
Découverte au printemps d'un spécimen adulte de lézard ocellé en forêt domaniale du Pays de Monts par Vincent Boissonneau, naturaliste et forestier à l'ONF.
Printemps 2019
Suivi naturaliste mis en place par l'ONF pour confirmer la présence des lézards ocellés sur le massif, et non de spécimens isolés. Plusieurs adultes observés ainsi qu'un nouveau né. Campagne de sensibilisation auprès du grand public.
2020
Campagne de sensibilisation et dépôt d'une demande de subvention auprès de la Communauté de Communes Océans Marais de Monts et de la DREAL.
Hiver 2020 et printemps 2021
Lancement des travaux pour mettre en défens plus de 8 hectares de dune grise avant la saison de reproduction, et cela pour assurer une pleine zone de quiétude pour le lézard ocellé, les lapins de garennes et bien plus encore.
Automne 2021
Suivi naturaliste pour mesure une première fois l'impact des travaux sur la faune et la flore des zones mis en défens.

Ces travaux vont avoir de multiples impacts positifs. Favoriser le retour des lapins de garenne va maintenir la dune grise ouverte, et encourager la réimplantation d’une plante protégée au niveau national, et endémique du littoral atlantique français : le Cynoglosse des dunes !

Valentin Météreau, Chef de projet Pôle littoral, ONF Pays de la Loire.

Les partenaires de l'ONF

Et aussi :