Adapter les forêts publiques au changement climatique en Provence-Alpes-Côte d'Azur - guide de gestion des peuplements de production vulnérables et dépérissants

Ce guide pour adapter la gestion des forêts publiques au changement climatique sur la Région Sud-PACA, étendue aux parties méridionales de la Drôme et de l’Ardèche, a bénéficié d'un financement de la région Sud-PACA. En référence à la méthodologie des guides de sylviculture, son élaboration a donné la priorité au transfert de connaissances et d’outils, ainsi qu’aux retours d’expérience, afin de fournir des références pratiques d’intervention auprès des gestionnaires de terrain.
  • Éditeur : Office national des forêts
  • Auteur : Julien Bouillie, ONF
  • Année de parution : 2021
  • Nombre de pages : 152
  • Numéro ISBN : 978-2-84207-397-8

Partie 1 : présentation, notions, principes d'actions

Partie 2 : en amont : caractériser les peuplements vulnérables, mener une sylviculture préventive

Partie 3 : en phase de dépérissement : mieux diagnostiquer pour mieux décider

Partie 4 : gérer le prélèvement des peuplements dépérissants

Partie 5 : renouveler les peuplements vulnérables et dépérissants

Annexes.

 

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la forêt couvre 1,6 millions d’hectares et 51 % du territoire. C’est la deuxième région la plus boisée de France. Source de bien-être qu’il faut entretenir et préserver, la forêt dessine nos paysages. De plus, elle abrite une biodiversité remarquable et joue un rôle important dans le processus d’adaptation et d’atténuation au changement climatique.

Mais c’est un territoire sous tension avec des pressions d’urbanisation forte et une vulnérabilité croissante face aux changements climatiques. Soumises à des épisodes de sécheresse de plus en plus réguliers et intenses, nos forêts sont fragilisées et connaissent des dépérissements inquiétants. Il est indispensable de poursuivre ensemble nos efforts pour que nos forêts puissent à la fois demeurer une source de bien-être et des lieux d’activités en lien avec la transition écologique que nous recherchons. La mobilisation de tous les acteurs de nos forêts et à tous les niveaux d’intervention s’avère pertinente.

La Région s’est fortement engagée en faveur de la transition écologique grâce notamment au Plan Climat "Une COP d’avance" et à travers le dispositif "1 million d’arbres". Des initiatives majeures sont prises avec nos partenaires, partout en région, pour agir efficacement face au chan-gement climatique. L’ONF est un acteur clé du développement de nos territoires. Depuis plusieurs années, notre partenariat se renforce, dédié principalement au développement économique, à l’environnement et à la prévention des risques naturels. Il porte aussi sur les obligations de débrous-saillement ainsi qu’à des actions de prévention et de réhabilitation des forêts incendiées.

La publication de ce guide en faveur de la sylviculture est une aubaine pour toutes les personnes, structures et organismes acteurs de nos forêts. En s’attachant à mettre en avant les pratiques les plus efficaces d’adaptation de nos forêts au changement climatique à partir d’exemples concrets, il répond aux interrogations et engage une dynamique pour la pérennité de nos forêts.Facteurs d’équilibre essentiel à nos vies et à nos territoires, nos arbres et nos forêts ont plus que jamais besoin de notre action face au changement climatique.

Le Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Et aussi