L'ONF rencontre le public et les élus en forêt d'Arques
Le 9 octobre dernier, Maryline Fournier, maire d'Arques-la-Bataille en Seine-Maritime, Dominique Paul, son adjointe, Pascale Guilbert, conseillère municipale représentant la mairie de Martin-Eglise, et quelques amoureux de la forêt ont répondu présents à l'appel de l'ONF, pour participer à une opération de sensibilisation sur les déchets.
Après avoir fait place nette, en ramassant et triant les déchets sur le site du "Champ de tir", les poubelles ont été démontées et remplacées par un petit message, bien connu maintenant par les promeneurs dans de nombreuses forêts domaniales : "Pour une forêt propre, emportez vos déchets".
"Ma forêt zéro déchet"
Responsabiliser les usagers, en amont, est une solution mise en place par l'ONF qui donne de bons résultats. Pour autant elle ne répond qu'en partie au problème de déchets issus des activités de loisirs. Elle n'empêche malheureusement pas de voir encore les dépôts sauvages volontaires s’installer. Et ce malgré la présence sur place de l’ONF.
Les déchets, une terrible problématique
La forêt d’Arques n’échappe pas à l'augmentation des dépôts sauvages de détritus en forêt. Ils sont déposés par des particuliers ou par des professionnels, par négligence ou par incivilité.
Des petits tas mais aussi des volumes plus importants de détritus sont abandonnés tout au long de l’année. Au printemps, les déchets verts et de bricolage ; après Noël, les sapins… Des matelas, des emballages, des déchets de chantier parfois dangereux… qui polluent le sol, le paysage, et que la nature ne peut pas décomposer.
Cette réalité est un fléau environnemental et a un coût. En forêt d’Arques, le ramassage des déchets diffus représente 13 500 € annuel, sans compter le traitement des dépôts sauvages qui nécessite une intervention spécifique.
Conscientes de ce problème et soucieuses de la qualité de leur territoire, certaines collectivités s’engagent à intervenir au coup par coup. Encore récemment, l’ONF a fait enlever 8m3 de déchets grâce à l’aide de la commune de Saint-Nicolas d’Aliermont, efforts qui ne couvrent pas l'amplitude du fléau.
L’ONF, gestionnaire des forêts domaniales, éprouve de plus en plus de difficultés pour assurer ce service. Les dépôts sauvages ne sont pas générés par la gestion de la forêt et l’ONF n’est pas mandaté pour cette mission. Un travail de longue haleine.
La gestion forestière expliquée au public et élus
Ce 9 octobre fut également l'occasion d'expliquer la gestion forestière menée par l'ONF en forêt d'Arques. Laurent Lévêque, responsable de l'unité territoriale Eawy-Littoral Cauchois et Jonathan Poullet, technicien forestier sur Arques, ont fait le point sur ce qu'est :
- un aménagement forestier,
- le martelage,
- les missions de l'ONF,
- ou encore les services que rendent la forêt : le bois, la biodiversité, l'accueil, la protection contre les risques naturels...