Un naturaliste avifaune, qu'est-ce que c'est ? La réponse en vidéo !
Le saviez-vous ? L'état des populations d'oiseaux de nos forêts...
Selon le bilan de 30 ans de suivi des populations d'oiseaux établi par le Muséum national d'Histoire naturelle, l'Office français de la biodiversité (OFB) et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), l'état des populations d'oiseaux en France n'est pas bon. Sur les 123 espèces communes dont les populations ont été suivies, 43 sont en régression sur la période 2001-2019.
Pascal Denis, animateur du réseau avifaune de l'ONF, évoque une baisse de biodiversité chez les oiseaux en ville et en campagne. Les raisons sont multiples :
- L'utilisation des insecticides et des herbicides dans les cultures fait disparaître les principaux éléments de nourriture des oiseaux, comme les graines ou les insectes.
- Les perturbations climatiques et la perte d'habitats notamment en ville du fait de la rénovation des bâtiments, la disparition des friches urbaines, sont également les causes de ce bilan négatif.
Et en forêt ? Fort heureusement, la situation des oiseaux y est meilleure. Leurs populations se maintiennent, et augmentent même pour certaines espèces, comme le geai des chênes ou la mésange bleue. Un point positif qui se justifie par une protection quotidienne. L'augmentation de la superficie des forêts en France joue également un rôle majeur dans la préservation des oiseaux.