Plan France Relance : la secrétaire d'Etat en charge de la biodiversité récompense l'ONF en Bretagne

Les dunes de Quiberon et leur gestion par l'Office national des forêts (ONF) ont retenu l'attention de Bérangère Abba. La secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité a remis, le 24 janvier 2022, un trophée aux forestiers de l'ONF Bretagne, lauréat du prix France Relance. Ce prix souligne leur investissement pour préserver ce fabuleux patrimoine naturel.

Lors d'une tournée organisée dans le Morbihan le 24 janvier 2022, la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, Bérangère Abba, a visité un projet de restauration de dunes, en forêt domaniale de Quiberon, à Plouharnel. 

Les travaux, commencés par l'Office national des forêts (ONF) en septembre 2021, se poursuivront en 2022, avec notamment la plantation de pins maritimes et de chênes verts. Ce projet bénéficie du soutien du plan France Relance.

©ONF

L'ONF a mis en place dans le cadre du plan France Relance en faveur de la biodiversité, trois actions phares :

  • arrachage de baccharis (arbuste décoratif pour les jardins, considéré comme une plante envahissante),
  • coupe de pins qui colonisaient la dune grise et risquaient de faire disparaître peu à peu ce milieu, un des plus riche de la frange dunaire ;
  • et enfin dépollution d'un ancien bassin d'élevage de crevettes.

Ce trophée récompense la vision plurithématique dont a fait preuve l'ONF à Quiberon sur ce milieu si particulier de la forêt dunaire. Plus largement, cette opération montre la capacité d'actions très diversifiées de l'ONF. Cet organisme a réalisé une véritable mue pour répondre aux défis actuels.

Bérangère Abba, secrétaire d'Etat en charge de la biodiversité.

Et aussi :