Forêt domaniale de Sénart

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

Bordée par la vallée de l’Yerres et la vallée de la Seine, la forêt domaniale de Sénart se situe à 25 km au sud-est de Paris. Intégrée au domaine royal en 1314, cette forêt giboyeuse fut aménagée pour la chasse au cerf et au loup à partir du XVIe siècle. A la Révolution, elle devient propriété de l'Etat (domaniale). Ses grandes allées forestières, dessinées pour les chasses royales, traversent de vieilles futaies de chênes auxquels se mêlent châtaigniers, pins sylvestre ou laricio. Avec ses 3 000 hectares de verdures et ses 145 km de routes, elle offre un accès privilégié à la nature à une population urbaine avide de loisirs et détente. Ce qui en fait le « monument » le plus visité de l’Essonne. Entourée par les villes, Sénart bénéficie depuis 1995 du statut de « Forêt de protection » ce qui la met à l’abri de toutes velléités foncières.

 

Le secret que cette forêt va vous révéler

La forêt de Sénart abrite dans ses milieux humides (mares et tourbières) et ouverts (landes, pelouses) une biodiversité riche et une faune très variée : grands mammifères (sangliers, chevreuils, renards), oiseaux, insectes, reptiles, amphibiens…

 

Une forêt gérée

Elle a été la forêt pionnière dans la mise en place d’une nouvelle sylviculture en Île-de-France. Désormais, l’ONF applique une gestion appelée « futaie irrégulière ». Cela signifie que des arbres d’âges, de tailles et d’essences variées cohabitent sur les parcelles. En l’absence de problème sanitaire (maladie, parasite), la forêt se renouvelle naturellement (sans plantation), en gardant en permanence son aspect boisé. En récoltant des arbres d’âges différents, allant de petites tiges jusqu’aux arbres mûrs, les forestiers créent des puis de lumière qui permettent aux jeunes arbres de se développer dans les meilleures conditions.

Le saviez-vous ? En mai 1346, l’ordonnance de Brunoy édictait les premières règles de protection et de gestion forestière, véritable berceau du développement durable.

 

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Allez sur les traces du passé ! Véritables héritages de l’histoire et points de curiosité non sensible, les tranchées édifiées en 1915 ou encore les landes des Uselles, milieux ouverts appartenant autrefois à la communauté des habitants d’une paroisse, méritent le détour. Contemplez les paysages singuliers de la forêt de Sénart : ses arbres remarquables tels que le chêne brulé se trouvant sur la Route forestière de Sénart, ou encore le chêne pédonculé au Carrefour de la mare au diable ! Ses 850 mares et ses plus 100 km de routes revêtues ou empierrées, idéals pour pratiquer sans difficulté VTT, skate ou roller, vous raviront.

Situation

Localisation
Essonne (91)
Demande d'autorisation de manifestation en forêt
En forêt domaniale, au-delà des pratiques sportives individuelles, familiales ou en petit groupe, toute manifestation doit être autorisée par l'ONF, représentant l'Etat propriétaire. En amont de toute autre démarche administrative, il vous appartient donc d'effectuer une demande auprès de l'ONF.
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.