Forêt domaniale de Meudon

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt ! 

Située sur la rive gauche de la Seine, la forêt domaniale de Meudon présente un relief accidenté, tourmenté même parfois, qui contribue beaucoup à son charme. Ses nombreux étangs lui apportent une note romantique.

Les secrets que cette forêt va vous révéler

L’histoire a marqué les paysages : carrefours en étoile vestiges des chasses à courre, étangs et aménagement d'une pelouse, le Tapis Vert dans la perspective du château de Meudon. Au XIXe siècle, des pratiques religieuses ont consacré certains arbres majestueux comme le chêne des Missions ou le chêne de la Vierge de Viroflay. Près de la fontaine Sainte-Marie subsistent des traces des guinguettes où les parisiens venaient "s’amuser au vert".

La forêt déploie une mosaïque forestière parsemée d’étangs qui ouvrent de belles perspectives.

Des micropaysages se côtoient : riches futaies de vieux chênes, pentes couvertes d’un peuplement clair de bouleaux et de châtaigniers, aulnaies denses jalonnées de trous d’eau, alignements de gros arbres en lisière. Plateaux riches, versants secs ou frais, bas-fonds humides où l’eau se maintient l’hiver : le relief et les sols changeants expliquent cette variété.

Une forêt gérée

La forêt de Meudon, comme toutes les forêts franciliennes, a vu son rôle social s'accroître de façon très importante depuis les années 60.

L'urbanisation, le développement du temps libre et l'accroissement de la mobilité ont contribué à faire de ces forêts urbaines un "poumon vert" de l'agglomération parisienne, fréquenté par des millions de visiteurs. C'est essentiellement une fréquentation de proximité.

Ce rôle social majeur est déterminant pour la gestion forestière. Pour bien accueillir les visiteurs dans les forêts publiques comme pour mesurer la pression qu'exerce cette forte fréquentation sur les milieux forestiers, il est fondamental de connaître le public et d'identifier ses pratiques mais aussi ses représentations de la forêt.

La forêt évolue en permanence. Tous les ans, le promeneur a le plaisir de la découvrir différemment au rythme des saisons. Des phénomènes naturels peuvent parfois brutalement marquer les peuplements forestiers, comme la tempête de 1999. Mais le plus courant reste l'évolution des paysages familiers, en lien avec la dynamique des peuplements accompagnée par l'action des forestiers. Elle se manifeste par de longues périodes d'évolution douce presque imperceptible, et des transformations plus visibles, notamment lors des coupes nécessaires au renouvellement des peuplements âgés.

La Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique loue le droit de pêche sur plusieurs étangs. Afin de préserver les berges, un équilibre est recherché entre la part occupée par les pêcheurs et celle laissée à l’état naturel (végétation de berge, roselière). Notre conseil : pour ne pas déranger les oiseaux d'eau et les pêcheurs, empêchez votre chien de se jeter à l’eau.

Plusieurs parcs forestiers sont situés en bordure de ville. Vous y trouverez des équipements (jeux d’enfants, bancs, tables…). Espaces de transition avec une forêt plus sauvage, aménagés pour accueillir un public nombreux, ce ne sont cependant pas des parcs urbains mais de "vraies" forêts.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

200 000 habitants vivent à proximité de la forêt de Meudon et plus de 350 000 sont à moins de 15 minutes en voiture : 15 000 visiteurs dominicaux s'y pressent. Les forestiers comptent sur vous pour les aider à prendre soin de cette forêt.

Un piétinement répété compacte les sols, détruit la végétation et empêche la repousse de la forêt. C'est particulièrement le cas sur les pentes sablonneuses de la forêt de Meudon, et à proximité des aires d'accueil. Evitez donc de quitter les sentiers : les 130 km de chemins tracés vous permettent largement d'arpenter la forêt.  Cyclistes et VTTistes, vous êtes bienvenus sur les chemins de plus de 2,50 m de large qui donnent la possibilité de se croiser sans trop de danger.

La fréquentation a nécessairement un impact sur les forêts et milieux naturels. En respectant ces quelques recommandations de bon sens, vous aiderez les forestiers dans leur gestion quotidienne.

Les forestiers de Meudon vous invitent à partir les cinq sens en éveil. Soyez curieux, la forêt vous surprendra. N’oubliez pas non plus de la respecter !

Situation

Localisation
Hauts-de-Seine (92)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Demande d'autorisation de manifestation en forêt
En forêt domaniale, au-delà des pratiques sportives individuelles, familiales ou en petit groupe, toute manifestation doit être autorisée par l'ONF, représentant l'Etat propriétaire. En amont de toute autre démarche administrative, il vous appartient donc d'effectuer une demande auprès de l'ONF.
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.