ONF-Agir pour la forêt et CMA CGM : une convention ambitieuse pour restaurer les forêts
Grand mécène du fonds ONF-Agir pour la forêt depuis 2021, CMA CGM renouvelle son engagement ! Le 07 septembre 2022, le fonds de dotation et la société leader mondial du transport maritime et de la logistique ont signé une convention triennale en faveur de la restauration des forêts dévastées par les incendies.
Cet engagement permettra à l’ONF de s’atteler rapidement à la restauration des forêts publiques incendiées cet été. Seront particulièrement concernées les forêts de la région PACA (forêts de la Montagnette et de Rougon) et de Nouvelle-Aquitaine (forêts de la Teste de Buch, de Lagnereau et de Hostens) qui ont massivement souffert.
Pour agir vite et bien, l’ONF réitérera les modèles validés et les actions menées dans le massif des Maures (incendié à l’été 2021). A savoir, les études de diagnostic post-incendies et les interventions d’urgence de mise en sécurité, enfin la restauration proprement dite. Ces actions ont pu être réalisées grâce à un premier don de 1 million d’euros de CMA CGM en septembre 2021.
En s’impliquant cette fois-ci sur le long terme (jusqu’en 2025), CMA CGM offre également l’opportunité au Fonds et à l'ONF :
- d’engager des actions de sensibilisation et d’information sur la prévention des feux de forêt ;
- de renforcer la surveillance et l’intervention sur les départs de feux grâce à des moyens techniques supplémentaires ;
- de rechercher des solutions innovantes contre les feux de forêt ;
- d’améliorer la connaissance sur la prévention du risque incendie en menant des études et des expérimentations.