Fontainebleau Forêt d'Exception® : avis favorable du comité national d'orientation pour le deuxième renouvellement du label
Le comité national d'orientation (CNO) Forêt d'Exception® se réunissait le 21 juin dernier avec un ordre du jour riche. En présence de Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l'Office national des forêts (ONF), qui a souligné la qualité des travaux du réseau Forêt d'Exception®, un point de l'ordre du jour a marqué cette 55e session. Après la lecture et la présentation orale dynamique du dossier, le CNO a donné un avis favorable au deuxième renouvellement du label de la Forêt d'Exception® de Fontainebleau.
En 15 ans d'existence, je mesure l'évolution du projet, de l'engagement et des partenariats. C'est structurant dans la synergie des acteurs, dans la compréhension de la gestion de l'ONF et cela a rendu possible la démarche d'inscription de la forêt au patrimoine mondial de l'Unesco. Le tout pour le bien du massif forestier, de la compréhension des enjeux et du travail collectif autour du massif.
C'est entouré de toute l'équipe ONF qui mène cette aventure collective, que le président du comité de pilotage, Frédéric Valletoux et la cheffe de projet ONF Sophie David ont pu présenter le dossier de candidature. Cette décision favorable n'aurait pas pu être obtenue sans l'engagement des partenaires, comme les Amis de la forêt de Fontainebleau, dont les travaux ont été présentés par leur président Bertrand Dehelly. La parole a aussi été donnée à l'action des "Chouettes Bénévoles pour la forêt de Fontainebleau", par l'entremise de leurs représentants, Lydie et François Théry, venus témoigner de leur implication dans l'accueil et la pédagogie auprès des si nombreux promeneurs de ce massif emblématique qui accueille plus de 15 millions de visiteurs par an. Véronique Borzeix, directrice territoriale à l'ONF était également présente pour souligner l'engagement de toutes ses équipes.
En conclusion, Fontainebleau Forêt d'Exception® ce sont 15 ans d'implication quotidienne avec tous les partenaires et aujourd'hui avec le grand public. Un contrat de projet qui a permis de régler quelques difficultés et de gérer la multifonctionnalité de la forêt, tout en conservant une vigilance sur la superposition des étiquettes et la qualité de la gouvernance.